Fête de ramadan à Dubréka : le préfet appelle à la patience dans la résolution des difficultés de la Guinée

Après un mois de jeûne, de pénitence et de prières, la communauté musulmane de Guinée a célébré ce mercredi, 10 avril 2024, l’Aïd El Fitr, communément appelée la fête de Ramadan. Dans la préfecture de Dubreka, tout a été mis en œuvre à la grande mosquée de la préfecture pour que la prière se passe dans les meilleures conditions. La cérémonie a été marquée par la présence d’une délégation préfectorale, et de très nombreux fidèles, invités à la patience, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À l’occasion de cette prière collective, le premier imam de la grande mosquée de Dubréka, Elhadj Aboubacar Ousmane Conté, a demandé aux fidèles musulmans de continuer leurs actions de piété au-delà du mois de ramadan.

Elhadj Aboubacar Ousmane Conté, imam Dubréka

« Le bien que nous avons fait durant le ramadan aux gens, c’est le même qu’on doit faire aussi durant les autres mois. Le ramadan est parti mais les bonnes actions non !!! Elles sont là et on doit continuer à les pratiquer, on doit continuer à faire du bien. Le ramadan est fini, mais les mosquées sont toujours là. Continuons à les côtoyer, à venir prier tous les jours. Comprenons qu’il faut avoir peur de Dieu et cette crainte doit être visible durant tous les mois. Donc, même si le ramadan est fini, comprenons que Dieu lui est toujours là. Continuons à être de bons musulmans », a conseillé l’imam.

Après la prière, le préfet de Dubréka, le Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, a invité les jeunes à faire preuve de patience à cette période de délestage de l’électricité.

« Ce jour est un grand moment, jour de célébration de la fête de Ramadan pour nous musulmans. En tant que musulmans, nous formulons beaucoup de prières pour le bien-être de la nation. Je profite de l’occasion pour demander à la jeunesse guinéenne d’être sereine, patiente. Nous sommes à un moment où l’électricité n’est pas tranquille à cause du manque d’eau de nos barrages. Que la jeunesse comprenne que le gouvernement se bat tous les jours pour aider le mieux qu’il peut. Nous musulmans, nous devons être patients et prier pour le bonheur de cette transition. Je prie pour notre gouvernement, sa protection et pour que cette transition se termine dans de meilleures conditions », a lancé le Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubréka.

Le Ramadan de cette année s’est achevé dans des conditions difficiles, notamment avec le manque d’électricité. C’est ce que rappelle Daouda Sidibé, citoyen de Dubreka, juste après la prière.

Daouda Sidibé, mécanicien marin

« Le ramadan de cette année n’a pas été facile avec le manque d’électricité, la chaleur extrême du soleil. Mais Alhamdoulilhai, nous remercions le bon Dieu de nous avoir accordés la chance de pouvoir connaître ce mois de Ramadan. D’autres n’ont pas eu cette grâce. Donc, en tant que musulman qui a connu ce mois sain survenu à un moment difficile, je rends gloire à Allah et demande à mes frères de se concentrer sur l’islam », a dit Daouda Sidibé  mécanicien marin.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guinnematin.com

Facebook Comments Box