Mise en place des délégations spéciales à Gaoual : réaction d’un activiste de la société civile

Le gouvernement a publié, dans un arrêté lu à la télévision nationale le jeudi 11 avril, les listes des membres des délégations spéciales dans les six collectivités de la préfecture de Gaoual, où existaient encore des Conseils communaux. Depuis la publication de cet acte du pouvoir central, les commentaires vont bon train, tout comme les réactions qui pleuvent de partout.

Contacté par un journaliste de Guineematin.com, Mamadou Saliou Dara Barry, fervent défenseur de la cause des jeunes et Président de la Maison des ONG à Gaoual (MAOG) a tenu à exprimer ses attentes par rapport aux nouvelles autorités locales.

« Je demande aux délégations spéciales de prendre les préoccupations des jeunes comme priorité, assurer la continuité, promouvoir l’entreprenariat jeune », a-t-il dit avant de se réjouir du niveau de représentativité des jeunes dans ces délégations spéciales.

« Par rapport à la représentativité des jeunes, je peux dire que c’est acceptable. Car pour une première nous avons   les 50% de jeunes dans la préfecture et 30% avec les résultats partiels dans la région administrative de Boké. C’est un œuf de soulagement et je souhaiterais que cela continue, dans tous les secteurs notamment le financement des projets, l’octroi des bourses d’études, et autres actions en faveur des jeunes. Vu la potentialité dans ce domaine, la jeunesse Guinéenne doit investir dans le domaine agro pastoral, à savoir l’agriculture et l’élevage. Ce qui suppose la disponibilité des intrants, des engins agricoles, des semences améliorées et une ressource humaine qualifiée et disponible », a plaidé ce jeune activiste qui rappelle déjà l’approche de la saison des pluies.

« Tout doit être mis au point et maintenant. Pour éviter tout retard. Puisque nous sommes à quelques mois de la saison des pluies. Le ministère de l’agriculture et de l’élevage, les partenaires au développement et toutes les bonnes volontés sont priés d’accompagner les jeunes porteurs de projets de développement rural », a conclu Mamadou Saliou Dara Barry, qui ne voit aucun inconvénient dans la mise en place des nouvelles délégations spéciales, si elles parviennent à combler le vide laissé par les Conseils communaux.

 Abdallah BALDE pour Guineematin.com

 Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box