Conakry : le RPG-AEC sollicite l’ouverture d’une enquête sur l’incendie du stock d’EDG à Hamdallaye

L’incendie du stock de la Guinéenne d’électricité (EDG) à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, survenu hier vendredi, suscite de nombreuses interrogations. Pour le RPG Arc-en-ciel, le parti de l’ancien président Alpha Condé, des enquêtes doivent être menées pour situer les responsabilités dans cette affaire. L’annonce en a été faite ce samedi 13 avril 2024, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire tenue au siège du parti à Conakry, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Le parti d’Alpha Condé ne manque pas l’occasion de tirer à boulets rouges sur la junte qui a renversé Alpha Condé le 05 septembre 2021. « Le pays va mal, très mal », est devenu la phrase préférée à chaque rencontre.

Lors de cette assemblée, le ministre Lansana Komara a sollicité l’ouverture d’une enquête concernant l’incendie survenue au dépôt de stock d’électricité d’EDG à Hamdallaye. « Les dépôts ne font que brûler dans ce pays. Il n’y a pas d’enquêtes, on ne voit rien. Tout comme pour le dépôt du carburant de Coronthie, le RPG arc-en-ciel réitère qu’une enquête soit ouverture pour cet incident aussi. C’est dommage que des choses comme ça surviennent alors qu’il y a une crise criarde dans notre pays. Nous demandons aux autorités de ne pas banaliser ces incidents successifs, qu’elles retrouvent les auteurs de ces cas et qu’ils soient punis à la hauteur de leur forfaiture… Le peuple souffre. On ne peut pas développer un pays dans ça. Surtout la capitale. On ne souhaite pas que cette situation reste ainsi, qu’on ne la banalise pad comme pour Kaloum. C’est très honteux pour notre pays. Le RPG espère qu’il sera écouté et que rien ne sera négligé », a déclaré monsieur Komara.

Par ailleurs, ce membre du bureau politique national du RPG/AEC va demander la libération de  Kassory Fofana et Cie. « Le RPG arc-en-ciel est un parti très discipliné. Mais cette discipline a des limites. Nos camarades sont en prison depuis 2 ans. Toutes les juridictions et institutions ont demandé leur libération, mais jusqu’à présent, ils croupissent là-bas. Ça ne peut pas continuer comme ça. C’est pourquoi nous demandons encore aux autorités de libérer purement et simplement nos camarades qui ont passé plusieurs fêtes en prison. C’est extrêmement important pour l’équilibre social. Le pays va mal, très mal », a-t-il martelé.

Marc Yombouno, ancien ministre

À son tour, Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce sous Alpha Condé, a fustigé la mise en place en cours des délégations spéciales à travers le pays. « Notre position reste la même. Nous ne sommes pas associés à cette dissolution ni à la mise en place des membres de ces délégations spéciales. Si c’est une stratégie pour se faire élire lors des prochaines élections, c’est une mauvaise stratégie. Parce que nos militants ne se limitent pas à 7 et 11 ans dans chaque circonscription. On a des milliers de militants, sympathisants fixes et rpgistes au delà de ces équipes mises en place. Ce qui est regrettable, c’est l’inconfortabilité de cette décision avec ce qu’ils ont noté comme référence. C’est à dire vous ne pouvez pas prendre une décision en référence à un texte juridique mais qui ne correspond pas », a martelé Marc Yombouno.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box