Délégation spéciale de Kankan : le secrétaire fédéral du Bloc libéral parle de clientélisme

Très attendue, la liste de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kankan a été rendue publique il y a quarante-huit heures. La composition de ladite délégation spéciale fait jaser. Si certains se réjouissent des choix opérés, d’autres ont exprimé leur mécontentement. C’est le cas de la fédération locale du parti Bloc Libéral (BL) qui dénonce un clientélisme, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Lancinet Condé, secrétaire fédéral du Bloc libéral, fait partie de ceux qui remettent en question ce processus de sélection des membres des délégations spéciales. Selon lui, le choix des membres de la délégation a été effectué dans un cercle restreint, favorisant ainsi certains jeunes proches des autorités administratives.

« En ce qui concerne la liste nominative de la délégation spéciale, nous constatons que la chance a été donné au CNOSG (Conseil national des organisations de la société civile) d’occuper la tête un peu partout dans le pays. Nous ne savons pas ce qui a motivé cette décision. Et aussi, les contacts n’ont pas été trop élargis, c’est suite à un cadre très restreint que cette délégation spéciale a été constituée. Le pire, ceux qui étaient dans la commission, ce sont ces mêmes personnes qui ont été choisies. Donc, ce n’est pas quelque chose que j’apprécie sincèrement. On voit le clientélisme. La façon dont le préfet avait fait l’annonce en disant que la délégation spéciale sera imposée,  c’est comme ça que ça s’est passé exactement. Mais comme ils sont déjà à la tâche, nous ne pouvons que leur souhaiter bonne chance, et les observer », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Lancinet Condé invite la nouvelle équipe de la délégation spéciale à faire de l’assainissement une priorité. « Qu’ils donnent la chance à l’assainissement. La valeur et la force d’une commune repose sur l’assainissement. Donc, une équipe qui ne peut pas assainir n’est pas une équipe puissante. Même s’ils ne peuvent rien faire que l’assainissement, qu’ils considèrent cela comme une priorité avec un résultat probant »,  a-t-il laissé entendre.

De Kankan, Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box