Kérouané : Rencontre pour informer et atténuer les impacts du projet Simandou

Kalil Camara

Dans le cadre de la publication du 2ème rapport trimestriel du comité de suivi et de défense des droits des communautés impactées par le projet Simandou à Kérouané, une réunion s’est tenue le 28 mars dernier dans la commune rurale de Damaro. Cette rencontre a réuni la société WCS, la société WCI, les personnes impactées et les médias. Au cours des échanges, de nombreux points concernant les impacts du projet Simandou sur les populations locales ont été abordés, selon le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture de Kérouané.

Selon Ansoumane Ziko Camara, coordinateur du comité de suivi et de défense des droits des communautés impactées par le projet Simandou à Kérouané, le projet Simandou devrait avoir un impact sur les populations de Kérouané dans tous les domaines.

Ansoumane Ziko Camara, coordinateur du comité de suivi et de défense des droits des communautés impactées par le projet Simandou à Kérouané

« Nous avons remarqué que le projet Simandou promet d’avoir des impacts sur de nombreux aspects à l’avenir. Les communautés impactées sont mécontentes du manque de consultation par WCS et ses sous-traitants, ainsi que du manque d’information et de communication sur le contenu des études d’impact environnemental et social (IEIES) et des plans de gestion environnementale et sociale (PGES) de l’entreprise. De plus, il y a des préoccupations concernant la procédure de compensation », a-t-il déclaré.

Certaines personnes impactées accusent la société de polluer leurs cours d’eau par drainage. Cependant, Ibrahima Camara, chargé de l’environnement de la société Winning Consortium Simandou, affirme que des mesures sont prises pour préserver l’environnement. Il souligne que l’entreprise prend très au sérieux ses responsabilités en termes communautaires et environnementales.

Ibrahima Camara, chargé de l’environnement de la société Winning Consortium Simandou

« Il est primordial pour nous de préserver la nature et de protéger les animaux qui résident sur le mont Simandou. Récemment, lorsqu’un bœuf s’est trouvé sur le site de notre projet, nous avons immédiatement pris les mesures nécessaires pour garantir sa sécurité. Actuellement, nous collaborons avec le projet ANADEK pour étudier la possibilité de créer un vaste parc afin de préserver la biodiversité de la région. En ce qui concerne le déplacement d’une rivière évoqué, il convient de préciser qu’il s’agit uniquement d’une mesure temporaire nécessaire pour mener à bien nos travaux. Une fois ces derniers terminés, nous veillerons à ce que l’eau retrouve son cours naturel », a-t-il expliqué.

M. Camara a également souligné que des campagnes d’information et de communication sont actuellement en cours d’implémentation pour mieux informer les populations impactées sur les activités de l’entreprise et les mesures prises pour minimiser les impacts environnementaux. Il a ajouté que la société continuera à soutenir le développement local conformément aux engagements contenus dans les accords signés avec les autorités compétentes.

Il est à noter que d’autres membres de la communauté impactée, interrogés par le correspondant local de Guineematin.com à la fin de la réunion, saluent l’arrivée de ces sociétés minières, qui ont déjà entrepris la construction d’infrastructures sociales de base. C’est notamment le cas des forages réalisés dans certaines parties de Kérouané pour fournir de l’eau potable aux habitants qui en avaient précédemment du mal à en obtenir.

À suivre !

De Kérouané, Kémo Adonis Condé pour Guineematin.com

Tél : 623 039 342

Facebook Comments Box