Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo sera investi candidat du PPA-CI malgré son « inéligibilité »

Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien

La fièvre électorale de l’an prochain en Côte d’Ivoire commence déjà à se faire sentir. L’ex-président Laurent Gbagbo, « tarabusté par les militants du PPA-CI (parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) », a fini par accepter d’être candidat à la présidentielle de 2025 dans le pays. Son investiture est même prévue dans moins d’un mois (le 10 mai prochain) par le PPA-CI à Abidjan. L’annonce de cette investiture a été faite le weekend dernier à l’occasion d’une session extraordinaire du Comité Central dudit parti à Cocody.

Âgé de 78 ans, Laurent Gbagbo est frappé d’une « inéligibilité » à cause de sa condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne en 2018 dans l’affaire du « braquage » de la Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lors de la crise post-électorale de 2011. Il a été gracié en 2022 par l’actuel chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, un an après son acquittement (en 2021) par la Cour Pénale Internationale (CPI) de crimes contre l’humanité. Mais jusque-là, il n’a pas été amnistié. Ce qui empêche sa réinscription sur la liste électorale et compromet sérieusement ses chances d’être candidat à une élection en Côte d’Ivoire.

Cependant, en dépit de ce handicap juridique, son parti (le PPA-CI) est déterminé à faire de lui son candidat pour la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Et Laurent Gbagbo souscrit entièrement à cette démarche à laquelle il a déjà donné une réponse positive.

« Depuis que je suis revenu, les militants du PPA-CI me tarabustent pour que je sois candidat. Et, j’ai fini par dire : Oui… Je ne suis pas coupable de braquage de banque », a-t-il martelé le 6 avril dernier devant ses militants.

Investiture le 10 mai 2024

En session extraordinaire le weekend dernier, le Comité central du PPA-CI a annoncé son intention d’investir Laurent Gbagbo candidat pour le scrutin présidentiel de 2025. La cérémonie d’investiture aura lieu le 10 mai prochain (dans un moins d’un mois) à Abidjan et elle réunira au moins « 2000 délégués ».

« Après en avoir discuté, (…) le Comité central a décidé que le PPA-CI tiendra sa convention le 10 mai 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire, dans un format de 2000 délégués, pour la désignation formelle et solennelle et l’investiture du candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025 », indique le PPA-CI dans un communiqué.

Pour concrétiser son rêve, le PPA-CI compte batailler pour la levée de la barrière d’inéligibilité qui frappe son candidat. Et dans ce sens, il appelle ses militants à « se tenir mobilisés pour les luttes inévitables » et à « tout mettre en œuvre » pour la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.

« Le Comité central, rappelant ses résolutions de la session ordinaire du 9 mars 2024, engage à nouveau la Direction et l’ensemble des structures du Parti à tout mettre en œuvre pour obtenir, dans les plus brefs délais, la réinscription du Président Laurent GBAGBO sur la liste électorale et adresser tout aussi urgemment aux autres questions déjà identifiées pour des élections transparentes et crédibles », lit-on dans ce communiqué.

Laurent Gbagbo a dirigé la Côte d’Ivoire de 2000 à 2011. Et, sa gouvernance avait été marquée par de nombreuses crises sociopolitiques.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box