Affaire Zenab Dramé, Ismaël Dioubaté, Tibou Kamara… à la CRIEF : l’ouverture des débats programmée

Zénab Nabaya Dramé, Ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Emploi

Le dossier Zénab Dramé, Ismaël Dioubaté, Tibou Kamara et Eveline Folla Mansaré, respectivement anciens ministres de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, du Budget, du Commerce et Directrice Administrative et Financière du METFPE, était ce mercredi, 17 avril 2024 devant la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF). Il s’agissait aujourd’hui d’ouvrir les débats dans ce dossier en appel contre l’ordonnance n°3 13 en date du 1er novembre 2023 portant non-lieu partiel et de renvoi des prévenus devant la chambre de jugement prise par la chambre de l’instruction de la CRIEF. Mais la Cour a décidé à l’audience de renvoyer l’affaire au 24 avril prochain  pour l’ouverture des débats et ce, sur la demande des avocats de Zenab Dramé et d’Ismaël Dioubaté, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Zénab Dramé, Ismaël Dioubaté, Tibou Kamara et Eveline Folla Mansaré sont poursuivis devant la CRIEF pour des faits présumés de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, corruption, enrichissement illicite et complicité portant sur un montant de 200 milliards de francs guinéens au préjudice de l’Etat guinéen.

Dans cette affaire, la défense et la partie civile avait chacune fait appel de l’ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi des prévenus devant la chambre jugement de la CRIEF rendue par la chambre de l’instruction le 1er novembre 2023. Mais ces procédures introduites par les deux parties ont été jointes lors de la précédente audience et seront débattues lors de la prochaine.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box