CRIEF : le procureur Aly Touré empêche une nouvelle fois la libération de Kabinet Sylla « Bill Gates »

Kabinet Sylla alias Bill Gates, PDG de Djoma Group

Pour la cinquième fois, Aly Touré perd la bataille judiciaire contre Kabinet Sylla alias Bill Gates. Et pour la cinquième fois, le procureur spécial près la CRIEF refuse d’abdiquer.

Ce mardi, 16 avril 2024, la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF, autrement composée, a ordonné « la mise en liberté d’office et immédiate » du patron de Djoma Group et intendant de la Présidence de la République sous Alpha Condé. La Cour a invoqué trois raisons pour justifier sa décision.

La première, c’est que le procureur Aly Touré n’a pas réagi par rapport au délai de 17 mois de détention de Kabinet Sylla « Bill Gates », dépassant la durée maximum de détention provisoire prévue par l’article 236 du Code de procédure pénale. La deuxième, c’est parce qu’il y a déjà une ordonnance de clôture portant non-lieu dans l’affaire Kabinet Sylla « Bill Gates » qui est pendante devant la Cour suprême. En effet, la chambre de l’instruction de la CRIEF avait estimé qu’il n’y a pas d’éléments suffisants pour renvoyer le prévenu devant la chambre de jugement et avait ordonné sa libération pure et simple.

Après donc avoir débouté le procureur spécial près la CRIEF qui s’oppose à la libération du patron de Djoma Group, la juridiction lui a ordonné d’exécuter le présent arrêt « nonobstant tout recours et avant enregistrement ». Mais comme lors des quatre précédentes fois où les juges de la CRIEF ont ordonné la libération de Kabinet Sylla « Bill Gates », Aly Touré a refusé d’exécuter cette autre décision. Il a décidé cette fois encore de se pourvoir en cassation devant la Cour suprême. M. Sylla devra donc rester toujours en prison en attendant les décisions de la juridiction supérieure.

Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box