Délégation spéciale de Koulé (N’Zérékoré) : « Je suis capable de résoudre les 90% des problèmes d’ici »

Sapéouwo Gbamou, président de la délégation spéciale de Koulé

A travers un arrêté du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Sapéouwo Gbamou a été nommé à la tête de la délégation spéciale de Koulé, une commune rurale relevant de la préfecture de N’Zérékoré. Cet ingénieur agronome, marié et père de 9 enfants, dit bien connaître la commune rurale de Koulé et être capable de résoudre les 90% des problèmes qui l’assaillent. Il l’a fait savoir ce mardi, 16 avril 2024, dans un entretien accordé à la rédaction de Guineematin.com basée à N’Zérékoré.

« Le jour où j’ai appris ma nomination à la tête de la délégation spéciale de Koulé, j’ai été satisfait parce que c’est une marque de confiance que le gouvernement et les citoyens m’ont accordée. Donc, ce sentiment m’a beaucoup animé et ça m’a beaucoup mis à l’aise, puisque je dois prendre la destinée de Koulé », s’est réjoui le président de la délégation spéciale de Koulé, Sapéouwo Gbamou.

En outre, Sapéouwo Gbamou affiche ses ambitions de développer la commune rurale dont il a désormais la charge de diriger la destinée.

« Comme j’ai longtemps servi ici, en tant que secrétaire général depuis 2012, je connais Koulé et beaucoup de problèmes à Koulé. Je suis capable de résoudre les 90% des problèmes d’ici. Je veux que la paix règne toujours ici. Si la paix règne, ça veut dire que le développement ira de l’avant. Ce que j’ai envisagé de faire d’abord, c’est de renforcer la cohésion entre les habitants de ma commune. Parce que sans la paix, aucun développement n’est possible. Quand ce premier pas sera atteint, on va essayer de voir les programmes de développement, surtout du côté de la jeunesse pour les activités sportives. Ensuite, nous allons nous intéresser aux infrastructures et tout ce qui peut nous aider au développement, surtout les marécages puisque tout ceci peut entrer en ligne de développement », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le nouveau promu à la tête de la délégation spéciale de Koulé lance un message d’union et de paix et de cohésion sociale à la population locale.

« Le message que j’ai à lancer à l’endroit de la population, c’est de s’unir et de m’accompagner pour atteindre et réaliser nos ambitions pour le développement de la commune. Je demande aussi à la jeunesse d’éviter le banditisme et de s’atteler au travail. J’invite cette jeunesse à s’unir et à travailler, au lieu de passer les nuits dans les bars. Cela ne sert à rien. A l’endroit des ressortissants, je leur confie la nouvelle équipe. Je veux qu’on collabore et qu’on travaille ensemble pour le développement. Qu’ils nous disent chaque fois ce qu’il y a lieu de faire. Et nous aussi, si nous avons aussi des difficultés, on les remonte ; ça sera un donner et recevoir. Notre priorité, c’est d’abord la cohésion sociale. Puisque depuis très fort longtemps, il y avait eu assez de problèmes ici, et nous ne voudrions pas revenir sur ce qui s’est passé ici. Voilà pourquoi nous sensibilisons les jeunes et toute la population pour renforcer la cohésion sociale », a lancé le président de la délégation spéciale de Koulé, Sapéouwo Gbamou.

De retour de Koulé, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel. : (+224) 620-16-68-16/ 666-89-08-77

Facebook Comments Box