Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

Le Mali est en proie à une « crise énergétique sans précédent » caractérisée par une baisse drastique de la desserte de courant sur l’ensemble du territoire national. Même la capitale, Bamako, n’est pas épargnée par ce manque notoire de courant qui affecte sévèrement tous les secteurs de la vie socioéconomique du pays. Et c’est pour pallier cette situation inconfortable que le Niger vient de s’engager à acheminer 150 millions de litres de gasoil au Mali pour alimenter les différentes centrales électriques du pays.

Lors de la célébration de la fête de Ramadan la semaine dernière, le chef de la junte malienne, Assimi Goïta, avait salué la « résilience du peuple face à cette crise énergétique sans précédent ». Il avait aussi rassuré que « le gouvernement est résolument engagé pour la recherche de solutions à court, moyen et long terme ». Et visiblement, dans cette recherche de solution que le Mali a finalisé la signature hier (mardi) d’un accord de partenariat avec le Niger. C’était à l’occasion d’une visite à Bamako de Mahaman Moustapha Barke, ministre nigérien du pétrole, des mines et de l’énergie.

« Le Mali est un pays frère et ami. L’année écoulée, il y a eu une première phase portant sur 22 millions de litres. Nous avons d’abord fait le point de la situation de ce contrat notamment sur les difficultés dans son exécution et comment les éviter maintenant. Nous travaillons ensemble pour faciliter l’acheminement de ces 150 millions de litres de gasoil au Mali dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais », a indiqué Mahaman Moustapha Barke dans un communiqué publié par la Présidence malienne.

Ces 150 millions de litres de gasoil seront destinés à la société énergie du Mali (EDM-SA) qui croule actuellement sous les dettes. Et, ils devraient servir à alimenter les différentes centrales électriques du pays pour améliorer la desserte en courant électrique.

Le besoin du Mali en électricité est estimé à 3 200 GWh, alors que la production tourne autour de 2887 GWh. Et ce déficit entraîne déjà d’énormes coupures de courant dans le pays.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 2

Facebook Comments Box