Bamako/Mali : le Colonel Assimi Goïta procède à la mise en place d’une nouvelle unité militaire

Assimi Goïta, président de la transition malienne

Dans un décret rendu public le mercredi, 17 avril 2024, le président de la transition malienne a décidé de la création de la Force d’Intervention Rapide des Armées (FIRA). Placée sous l’autorité du Chef d’Etat-major général des Armées, elle est chargée « de planifier, de coordonner et de conduire les opérations visant à produire des effets opérationnels décisifs et de lutter contre les organisations terroristes ou criminelles », précise le décret. Un acte qui intervient en pleine période de lutte contre les groupes terroristes qui sévissent au centre mais aussi au nord du Mali, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Bamako.

Le colonel Assimi Goïta a annoncé la création de cette unité en ces termes : « Il est créé, au sein des Forces Armées et de Sécurité, une Force d’Intervention rapide des Armées, en abrégé FIRA, qui est placée sous l’autorité du Chef d’Etat-major général des Armées ».

Selon les informations, cette force d’Intervention rapide des Armées est chargée de planifier, de coordonner et de conduire les opérations visant à produire des effets opérationnels décisifs et de lutter contre les organisations terroristes ou criminelles. Elle est également chargée de participer à des opérations de libération d’otages ; de protéger les hautes personnalités militaires et civiles ainsi que les installations sensibles et de compléter les Forces spéciales au besoin.

La FIRA peut intervenir sur l’ensemble du territoire national contre toute menace concernant la défense et l’intégrité du territoire. Elle sera dirigée par un Officier général ou supérieur, ayant le titre de Commandant de la Force d’Intervention rapide des Armées, nommé par décret du président de la République, sur proposition du ministre chargé des Forces Armées. Il a rang de Sous-chef d’Etat-major d’Armée, précise-t-on.

Par ailleurs, l’acte du pouvoir central précise que le Commandant de la Force d’Intervention rapide des Armées est secondé par un Officier général ou supérieur, appelé Commandant en Second de la Force d’Intervention rapide des Armées, qui le remplace en cas d’absence, d’empêchement ou de vacance. Il est nommé dans les mêmes conditions que le Commandant de la Force d’Intervention rapide des Armées.

Enfin, un arrêté du ministre de la défense fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement de la Force d’Intervention rapide des Armées (FIRA).

 Depuis Bamako, Idrissa Kéita pour Guineematin.com  

Facebook Comments Box