Dabola : un mémorandum déposé par des jeunes pour contester la délégation spéciale

Après la lecture de l’arrêté ministériel portant nomination de la délégation spéciale de Dabola, des voix se sont faites entendre, exprimant leur désapprobation. Dans la journée d’hier, mercredi 17 avril 2024, des jeunes ont déposé un mémorandum chez le préfet de Dabola contre l’exécutif de la délégation spéciale. Il s’agit notamment du président et du vice-président, contestés par les jeunes, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Au sortir de la rencontre au cours de laquelle ils ont tendu le mémorandum aux autorités préfectorales, Karfala Fofana, le porte-parole de ces jeunes, a décliné l’objectif de leur initiative. « L’objectif, c’est la contestation. Ce que les autres disent bas, c’est ce que nous nous disons haut. La délégation spéciale de Dabola, on a constaté qu’il y a eu des manquements à tous les niveaux et nous sommes là pour déposer un mémorandum au niveau des autorités préfectorales. C’est une alerte, c’est pour dire aux autorités que nous ne sommes pas contre le CNRD, nous sommes pour les actions du CNRD », a laissé entendre Karfala Fofana, affectueusement appelé « Grand K ».

Par ailleurs, notre interlocuteur est revenu sur le contenu du mémorandum. « Nous constatons que malgré l’insistance de la population sur l’irrégularité du choix des membres des différentes entités devant appartenir à la nouvelle délégation, une ingérence notoire des autorités dans la gestion du processus qui crée un déséquilibre volontaire au sein de la société de Dabola. Ainsi, nous venons très respectueusement par le présent mémo vous décrire les manquements constatés. La mise à la tête de la délégation spéciale comme Président, d’un cadre retraité qui avait démissionné au poste de secrétaire général chargé des collectivités décentralisées sous le régime du CNRD, comme pour dire que le préfet actuel manque de personnalité, d’intégrité et de niveau intellectuel pour être un collaborateur direct. Le choix d’un vice- président qui ne répond à aucun critère d’éligibilité en ce sens qu’il a été inscrit sur la liste des retraités sans être un fonctionnaire. En plus de cela, il n’est nullement pas un résident permanent à Dabola. Aussi, il n’est dans aucune des entités devant fournir des représentants. Son inscription sur la liste des retraités a été l’objet de paiement d’une somme pour corrompre le secrétaire administratif des retraités… »

Face à cette situation, Karfala Fofana prévient : « je vais vous dire, c’est une révolution qui a commencé à Dabola. Et cette révolution-là, ce n’est plus la délégation spéciale, mais c’est comment maintenant rendre Dabola aux Dabolakas. C’est cela la réalité… ».

De Dabola, Mamadou Bella Barry pour Guineematin.com

Tél. : 00224 628 40 23 62

Facebook Comments Box