Développement des arts et de la culture : six projets culturels bénéficient de l’accompagnement du FODAC

Le Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC) a procédé hier vendredi, 19 avril 2024, à la publication des résultats de son appel à candidature à l’endroit des entreprises culturelles. Sur 100 projets soumis par les différentes entreprises culturelles du pays, six d’entre eux ont retenu l’attention du comité d’examen des candidatures. La démarche vise à soutenir et promouvoir la culture guinéenne. La rencontre qui s’est tenue au centre culturel franco-guinéen a été présidée par le ministre de la culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans le cadre de l’accompagnement des acteurs du secteur des arts et de la culture, la direction générale du fonds de développement des arts et de la culture a lancé un appel à projets le 28 octobre 2023 qui a connu la participation de 100 structures culturelles du pays. Malick Kébé, directeur général du fonds de développement des arts et de la culture (FODAC), est revenu sur les projets lauréats.

Malick Kébé, directeur général du FODAC

« Le premier projet est celui du festival des Arts de Baggas. C’est un festival qui se tient chaque année du côté de de Boffa et qui met en lumière la culture de notre territoire. Le deuxième projet c’est la cinquième édition de Tania (….). Et pour votre information, un projet parmi ces six (6) a été du côté de Massa en Côte d’Ivoire. Il a fait des prestations dignes de nom, non seulement au nom de sa structure mais également elle a participé à une création avec une autre structure », a souligné Malick Kébé, avant d’annoncer la tenue d’une formation les jours à venir en faveur des structures culturelles qui n’ont pas pu franchir le cap, ceci dit-il pour leur permettre de mieux se préparer aux prochains rendez-vous.

De son côté, dame Néné Satourou Diawara, directrice générale du FODAC rappelle les critères de choix du concours.

« L’évaluation de ces projets qui ont été soumis via le site internet de la structure, a été non seulement sur la forme mais aussi sur le fond. Pour qu’une structure soit reconnue, il faut qu’elle respecte d’abord un certain nombre de procédures, notamment l’existence d’un RCCM. Malheureusement, après l’analyse, on a constaté que beaucoup d’entre elles (structures) qui ont soumissionné leur candidature n’avait leur RCCM en validité. Bien entendu, il faut avoir ce RCCM pour commencer lorsqu’on est une structure culturelle. Lors de cette analyse, on a compris que certains candidats n’envoyaient pas de copie de passeport, ni le visa encore moins le projet. Pourtant, logiciel qui été utilisé pour ce travail voulait avoir cette mobilité là pour pouvoir évaluer l’impact pour des cas de voyage bien sûr. Aussi, chercher à savoir pourquoi vous voulez représenter la Guinée? Qu’est-ce que vous allez faire pour la Guinée? Et quel sera l’impact pour notre pays? Et parmi les projets qui ont été soumissionnés dans les délais, il y a eu 57 qui n’ont pas respecté la forme. Il n’avait donc pas les documents légaux juridiques pour pouvoir avoir une analyse sur le fond. En plus, il fallait que le projet soit cohérent, réaliste et réalisable », a-t-elle dit.

Jean Raymond Soumah, est l’un des organisateurs du “Festival D’mba”. Ce lauréat de l’accompagnement  du FODAC se félicite et estime que c’est un travail bien fait qui est récompensé.

Jean Raymond Soumah, bénéficiaire

« C’est extrêmement important dans la mesure où les arts qui sont les produits de nos génies culturels puissent être projetés dans les normes qu’il y a aussi bien en Guinée qu’à l’international. Donc, cette universalisation des arts du spectacle et de la danse est une démarche assez intéressante qui nous va droit au cœur et qui nous fait comprendre que les efforts paient et qu’il faut entrer dans une nouvelle phase de production des arts et du spectacle en République de Guinée », a-t-il exprimé.

Voici les noms des 6 structures lauréates de ce concours.

1- Collectif patrimoine des arts, au compte du projet FESTIVAL DES ARTSBAGA ;

2- Association Kania Diyé, pour son projet dénommé CINQUIÈME ÉDITION DE KANIA DIYÉ ;

3- Min’Art, pour son projet ATELIER INVENTIF [PHASE DIFFUSION] ;

4- La Muse,  au compte de son projet MUSI-SHINE ;

5- ONG Promotion de la paix, de l’industrie et de l’innovation, pour son projet intitulé TROISIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DES ARTS DU BADIAR ;

6- Cité des arts, porteuse du projet CRÉATION D’UNE ZONE DE CO-WORKING.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box