CNT : la convention pour la construction d’une centrale de gaz liquéfié de 1800 MW adoptée à l’unanimité

La Guinée traverse actuellement une crise énergétique caractérisée par le manque de courant dans tout le pays. Pour inverser cette tendance et permettre aux sociétés minières de transformer les matières premières sur place, le CNT a adopté une convention ce jeudi, 25 avril 2024, pour l’installation d’une centrale de gaz liquéfié de 1800 MW.

Le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures affirme qu’un grand pas vient d’être franchi dans le cadre du développement du secteur de l’énergie.

« Vous conviendrez avec moi, aujourd’hui notre pays est confronté à une crise énergétique qui ne dit pas son nom. Le gouvernement, sous le leadership du président de la République et des partenaires, nous travaillons ensemble pour trouver des solutions. Et ce matin, on ratifie une convention qui va doter notre pays de 1800 MW pour un besoin de 2000 MW qui est demandé pour transformer les ressources minières. Ça en dit long sur la joie qui nous anime. On vient de signer le projet du plus grand gisement minier, le Simandou. La Guinée, après soixante et quelques d’années d’indépendance, a aujourd’hui l’opportunité de se dire que demain, dans quelques années, nous pourrons aussi transformer les ressources minières sur place. Et cela va considérablement renflouer les caisses de l’Etat. Et l’autre aspect politique qu’il faut reconnaître, en cette période de transition, savoir que des partenaires bilatéraux comme les États-Unis nous accompagnent dénote davantage la politique menée par le gouvernement, le partenariat gagnant-gagnant, nous nous réjouissons de cela. Ça signifie tout simplement que, les partenaires internationaux, les pays amis et frères ont encore confiance à la Guinée, ont confiance à ce gouvernement pour continuer d’apporter des solutions à notre pays. Avec ce changement climatique, ce projet de gaz liquéfié va diversifier les sources d’énergies et permettre à plusieurs industries et aux PME de se développer dans la région de Boké où se projet sera à longtemps contribué au développement ce pays avec des tonnes de bauxite qui ont été exportées, et aujourd’hui avec la bienveillance du président, mais aussi du groupe west africa elios qui est un partenaire solide qui est reconnu déjà dans ce type d’activité accompagne la guinée dans sa transition énergétique. Nous ne pouvons que nous réjouir, et dire aux partenaires que nous sommes disposés à mettre en œuvre le contenu du document, mais aussi rassurer les populations que les honorables conseiller ont effectivement travaillé et ont pris en compte l’intérêt de la Guinée, l’intérêt de cette génération, mais aussi des futures générations pour qu’ensemble nous puissions voir une Guinée émergente », a indiqué Aboubacar Camara.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 669 68 15 61

Facebook Comments Box