Conakry : Crédit Cash, Universal Prestation et les 100 millions francs guinéens à la Cour suprême 

Après la Cour d’appel de Conakry, la société Crédit Cash et l’entreprise Universal prestation continuent leur bataille judiciaire autour d’un prêt de 100 millions de francs guinéens. C’est l’entreprise Crédit Cash qui réclame cette somme à Universeal Prestation en rapport avec un camion mis en gage. Dans la journée de ce vendredi, 03 mai 2024, les deux parties, représentées par leurs avocats respectifs, ont comparu devant la Cour suprême de Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

D’après le demandeur, la société Crédit Cash a octroyé un prêt à l’entreprise Universal prestation. Un prêt à hauteur de 100 millions de francs guinéens, portant sur un camion. Une affaire qui a mal tourné. D’où la présence des parties à la justice.

« Le compte est ouvert au nom de Universal prestation. C’est seulement un tiers qui doit se présenter… Universal prestation a fait appel, la cour d’appel a infirmé cette décision en indiquant que Universal prestation est étrangère au prêt qui a été effectué alors que, lorsque vous regardez les relevés, nous on a donné notre argent à Universal prestation. Aujourd’hui, le préjudice c’est quoi? On nous demande de restituer la voiture là alors qu’on a octroyé un prêt, on n’a pas notre argent, on n’a pas les 100 millions, on n’a pas la garantie, on te condamne à restituer la garantie. Voilà le préjudice. Donc, en attendant que la cour suprême se prononce, nous prions de bien vouloir ordonner le sursis », a plaidé le demandeur.

Le défenseur n’a pas manqué de riposter face à la demande de son adversaire sur cette affaire en demandant le rejet du sursis à statuer. « Le prêt dont mon confrère parle, c’est une convention de prêt personne physique. Donc, c’est entre syndicat et un certain Mamadou oury Kanté. La pièce est versée au dossier. Monsieur le président, la convention du prêt assortie d’une garantie. La garantie de véhicule automobile. C’est versé dans le fossier. C’est entre Crédit cash et Mamadou Oury Kanté, et non entre Crédit Cash et Universal prestation. Mamadou Oury Kanté y louait les camions de la société universal prestation, a profité pour mettre le camion en gage dans ce qui le lie à crédit cash, n’étant pas propriétaire. Nous savons très bien que les sociétés financières, lorsqu’ils prennent des biens communs en garantie… c’est notre bien qui a été mis en gage. Monsieur le président, honorables conseillers, Crédit cash savait pertinemment que Mamadou Oury Kanté n’était pas propriétaire parce que Mamadou Oury Kanté n’a produit aucun document ni rien, justifiant qu’il est propriétaire de ce camion. Il a juste donné le nom du propriétaire. Or, c’est lui qui est bénéficiaire. Universal prestation ne fait pas partie de leur convention… Le juge d’appel a examiné et effectivement crédit Cash a établi une convention avec un certain Mamadou oury Kanté, convention personne physique. Au jour d’aujourd’hui, l’arrêt dont on parle est exécuté. Le camion a été restitué à son propriétaire. Les procès-verbaux sont versés au dossier… c’est pourquoi, monsieur le président et honorables conseillers, nous vous prions de rejeter purement et simplement, non seulement pour l’incompétence de la cour, tenir compte de ce que nous avons développé devant vous »,  a plaidé l’avocat de la défense.

Le Ministère public quant à lui a requis de rejeter la décision, après avoir estimé que ce qui a été démontré devant la Cour est pertinent.

Après avoir écouté les parties, la Cour a renvoyé le dossier au 17 mai 2024 pour le délibéré.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box