Nouvelle constitution en Guinée : « Il faut faire en sorte que le président n’ait pas tous les pouvoirs »

Me Mohamed Traoré, avocat

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée était l’invité du MoDel ce samedi, 4 mai 2024, à Nongo (dans la commune de Lambanyi). Et devant les militants et responsables de ce parti, Me Mohamed Traoré a développé un thème en lien avec la constitution. L’avocat et conseiller national a suggéré que les pouvoirs attribués au président de la république soient atténués pour permettre un équilibre des pouvoirs, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

« Quelle constitution pour la Guinée ? » c’est le thème qui était au centre des échanges ce samedi à l’assemblée générale hebdomadaire du MoDel. Et au cours de son exposée, Me Mohamed Traoré s’est employé à expliquer aux militants de ce parti que « la Guinée n’a pas un problème de constitution ». L’avocat estime que c’est l’application des textes qui fait défaut dans ce pays où l’ordre constitutionnel a été interrompu deux fois depuis 2008 par des putschs militaires.

« J’ai la conviction que la Guinée n’a pas un problème de constitution, et de manière générale, la Guinée n’a pas un problème de texte. Nous avons de très bon textes dans pratiquement tous les domaines, la question qui se pose maintenant est de savoir pourquoi ces textes ne sont pas appliqués… Quelle que soit la constitution dont la Guinée va se doter, tant que les dispositions de cette constitution ne seront pas respectées, elle ne servira à rien. Je prends un exemple, en 2010 on avait une constitution qui avait pu, à travers ses dispositions, régler beaucoup de questions. Mais malheureusement, le non-respect d’une des dispositions fondamentales de cette constitution nous a menés dans la situation présente. C’est vous dire encore une fois, le fait d’élaborer une constitution est une chose, mais le respect de cette constitution en est une autre. C’est pourquoi il nous appartient à nous citoyens, non seulement de comprendre les textes qui nous régissent et de nous engager dans le combat pour le respect de ces textes-là. Parce que les textes sont faits dans l’intérêt du pays, donc ces textes-là nous devons faire en sorte qu’ils soient respectés non seulement par les gouvernants, mais par nous-mêmes. Il y a beaucoup de pouvoirs qui sont concentrés entre les mains d’une seule personne [le président de la république]. Il faut faire en sorte que ses pouvoirs là soient éclatés de manière à ce que le président ne soit pas dépouillé de ses pouvoirs, mais quand-même qu’il n’ait pas tous les pouvoirs », a indiqué Me Mohamed Traoré.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 669681561

Facebook Comments Box