Kankan : les imams et associations islamiques exigent des sanctions contre Karamo Solo

« Cheick Souleymane a insulté le président de la ligue. Il le fait parce qu’il pense qu’il est d’accord avec le président Mamadi Doumbouya. Nous ne voulons plus qu’un de nos sages soit insulté. Nous invitons le gouvernement d’appliquer la loi qui interdit l’usage de la radio pour des fins personnelles, notamment les injures sur d’autres personnes. Que cela soit la première et la dernière fois qu’un de nos leaders religieux soit insulté par quelqu’un »

La récente  attaque verbale de l’érudit Cheick Souleymane Sidibé, dit Karamo Solo, contre les leaders religieux de Kankan crée une levée de bouclier chez ces derniers. Regroupés au sein du collège des imams et des associations islamiques de Kankan, ils ont organisé une rencontre ce vendredi, 10 mai 2024, dans les locaux du gouvernorat. Ils exigent des sanctions contre Karamo Solo, accusés d’avoir offensé les leaders religieux de la région, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dimanche dernier, au cours d’une assemblée générale de l’association Nourdine Islam, Karamo Solo a jeté un pavé dans la marre, en s’attaquant frontalement aux religieux de Kankan.

En réponse, les mis en cause se rencontrés au siège du gouvernorat. Selon ces religieux, les déclarations de Karamo Solo sont une atteinte à leur autorité et une remise en cause de leur rôle dans la société. C’est pourquoi, ils veulent une réaction immédiate des autorités contre l’érudit de Diansoumana.

Oustaz Ibrahima Keïta

« Les imams de Kankan passent des moments très douloureux ces derniers jours ; et ceci, à cause des propos tenus par quelqu’un. Cela n’était jamais arrivé depuis que Kankan est Kankan, et nous n’avons avons jamais pris écho de cela dans les autres régions du pays. On s’est réuni et nous ne voulons pas la guerre encore moins de conflits. Nous voulons que les autorités du pays mettent un terme à de telles pratiques. Nous travaillons de concert avec le gouvernement et quelqu’un ne peut se permettre d’insulter les trois ligues de la ville. Cheick Souleymane a insulté le président de la ligue. Il le fait parce qu’il pense qu’il est d’accord avec le président Mamadi Doumbouya. Nous ne voulons plus qu’un de nos sages soit insulté. Nous invitons le gouvernement d’appliquer la loi qui interdit l’usage de la radio pour des fins personnelles, notamment les injures sur d’autres personnes. Que cela soit la première et la dernière fois qu’un de nos leaders religieux soit insulté par quelqu’un », a confié Oustaz Ibrahima Keïta.

Après avoir prêté une oreille attentive aux différentes interventions, le directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan a promis de rendre compte à qui de droit.

Ibrahima Kalil Tounkara, directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan

« Dans vos propos, vous vous êtes sentis offensé par quelqu’un. Ce que vous avez fait, c’est ce qu’un religieux doit faire, ne pas se rendre justice. Quand tu te sens offensé, il  y a toujours un recours.  Vous pouviez agir autrement. Mais comme ne vous l’avez pas fait, je vous remercie au nom de l’autorité.  Hier, le gouverneur a réussi une équipe de la ligue régionale, préfectorale ainsi que communale. C’était par rapport à la même situation que vous avez évoqué.  Il avait demandé à la délégation d’aller faire un écrit pour déposer à son niveau et que lui à son tour va déposer au niveau du secrétariat des affaires religieuses.  Et concernant les propos tenus dans une radio privée, il a promis de remonter l’information au niveau de la HAC, si toutefois les propos sont vérifiés et jugés comme un dérapage. Mais comme le gouverneur n’est pas là, je vous promets de lui faire un compte-rendu fidèle et lui à son tour, va remonter l’information à qui de droit », a promis Ibrahima Kalil Tounkara.

De Kankan, Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box