Coopération Guinée-Rwanda : le président Paul Kagamé de nouveau à Conakry

Paul Kagamé et Mamadi Doumbouya

Le président de la République du Rwanda est arrivé à Conakry dans la matinée de ce lundi, 13 mai 2024. Cette deuxième visite de Paul Kagamé depuis la prise du pouvoir par le CNRD, à travers le coup d’État du 5 septembre 2024, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations amicales et de partenariat entre Kigali et Conakry. Et, à sa descente de l’avion, le président rwandais a été accueilli par son homologue guinéen, le général Mamadi Doumbouya, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché à Gbessia.

Le vol transportant le président Paul Kagamé a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry à 11 heures 20 minutes précises. Le cérémonial d’accueil a connu la présence des membres du CNRD, des membres du gouvernement, des présidents des institutions nationales et internationale, ainsi que les ambassadeurs accrédités en Guinée.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, les Présidents Mamadi Doumbouya et Paul Kagamé ont fait la revue de la troupe, puis le tour des personnalités présentes à la cérémonie, avant de rejoindre le salon d’honneur.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, les deux hommes d’État devraient se retrouver aux cases Belle vue où ils aborderont plusieurs sujets, allant dans le sens de l’intérêt général des deux peuples des deux pays.

À noter que le président rwandais, Paul Kagamé est à sa deuxième visite en terre guinéenne depuis que la troupe de Mamadi Doumbouya a renversé le président Alpha Condé, qui était à sa première année de son troisième mandat à la tête de la Guinée. Le dimanche 16 avril 2023, soit un peu plus d’un, le chef de l’État rwandais avait effectué une visite à Conakry pour disent-ils renforcement des liens de coopération entre son pays et la Guinée.

Nous y reviendrons !

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box