Koundara : l’arraisonnement d’une citerne devant ravitailler EDG crée la confusion

La saisie à Koundara d’une citerne de carburant en provenance de Conakry, venue ravitailler le dépôt de l’agence préfectorale d’Électricité de Guinée (EDG) Koundara, crée la confusion en ce moment dans la ville. Selon certaines sources, la citerne en question, saisie par un élément de la brigade mobile d’intervention de la gendarmerie de Koundara, aurait été prise dans une station privée en flagrant délit de vol de carburant imputé aux responsables d’EDG. Mais, des informations confiées à un reporter de Guineematin.com disent que la citerne incriminée remboursait plutôt un emprunt de carburant qu’EDG avait pris à cette station privée.

Depuis la saisie de cette citerne dans une station privée, les populations de Koundara qui ont contacté Guineematin.com pensent que les responsables d’EDG vendent le carburant destiné à faire fonctionner les groupes électrogènes pour donner le courant à la préfecture. Selon un citoyen, qui a parlé sous anonymat, c’est ce qui expliquerait les coupures intempestives d’électricité à Koundara. « Nous n’avons pas de courant comme il faut ; et, on ne savait pas c’était quoi la cause. Mais, souvent EDG disait que c’est le moteur qui n’est pas bon. Maintenant, c’est un missionnaire venu de Conakry qui a suivi la citerne, il a trouvé qu’elle est garée quelque part. Ils étaient en train de dépoter. Maintenant, comme c’est un militaire, il les a arrêtés pour les envoyer à la douane », soutient notre interlocuteur.

Mais, selon la brigade préfectorale des douane de Koundara, la citerne avait plutôt fini de servir le dépôt pétrolier de l’agence préfectorale d’EDG, qui prend 15 000 litres de carburant. Les 8 000 litres restant ont été envoyés dans une station privée pour rembourser la quantité de litre de carburant qui avait été prise en dettes. C’est dans l’opération que la citerne a été saisie « C’est un élément détaché qui est allé saisir la citerne. D’habitude, quand la citerne vient avec le carburant, elle se rend d’abord à la douane avec les papiers, on met un agent à leur disposition, il va assister au dépotage. Mais, d’après le directeur d’EDG, ils font des emprunts dans les différentes stations. Donc, après le dépotage, la citerne va avec le reste dans la station où ils ont fait l’emprunt dans le quartier Kandaîda avec notre agent avec les dossiers de la citerne. C’est lorsqu’il faisait le dépotage que l’agent détaché de la brigade mobile d’intervention est venu intimider notre agent avec des appels téléphoniques. Par peur, lui aussi lui a remis les dossiers, et automatiquement il appela qu’il a fait la saisie d’une citerne. Donc, c’est comme ça que ça s’est passé. A EDG, leur cuve ne prend pas plus de 15 000 litres, alors que c’est 25 000 litres qui sont venus.  Maintenant, l’emprunt qu’ils ont fait à la station là, c’est ce qu’ils étaient en train de rembourser », a expliqué le Colonel Nian Maomy, chef de brigade adjoint de la douane de Koundara.

La citerne mise en cause est actuellement stationnée dans les locaux de la brigade préfectorale des douanes de Koundara en attendant d’y voir clair. Cette situation a failli pousser les populations à manifester contre EDG. Il a fallu la sensibilisation des autorités locales pour éviter un mouvement de colère.

 Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box