Mamou : SOS pour la mosquée de Tambassa, dévastée par une tornade

Mosquée de Tambassa

La mosquée de Tambassa, située au quartier Madina Tambassa, dans la commune urbaine de Mamou, à 3 kilomètres du centre-ville, a été quasi détruite par une tornade. Trois des quatre côtés de cette mosquée sont tombés, laissant les fidèles et ses responsables dans une grande désillusion. Rencontrés par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture, ils ont exprimé leurs préoccupations avant d’inviter les bonnes volontés à voler à leur secours.

C’est en 2021 que la pose de la première pierre pour la construction de cette moquée par les résidents et ressortissants de la zone a eu lieu. Mais, la dernière tornade survenue à Mamou a détruit une bonne partie de l’édifice.

Une situation qui préoccupe Elhadj Baba Abdoulaye Pellal Barry, le premier imam de cette mosquée de Tambassa.

Elhadj Baba Abdoulaye Barry, imam de la mosquée de Tambassa

« C’est une préoccupation majeure pour les fidèles musulmans de Tambassa. Après plusieurs années de cotisation et de labeur pour finaliser cette maison de Dieu tant attendue, nous voilà à terre. Ça nous désole vraiment. Nous pensions finir cette construction pour pouvoir soulager nos citoyens. Nous parcourons au moins 2 kilomètres pour arriver au centre où se trouve notre mosquée centrale. Nous sommes à bout de souffle. Nous invitons tous les musulmans du monde pour nous venir en aide. Nous avons juste un hangar ici qui est très petit. Et bientôt les grandes pluies vont venir. Si on n’arrive pas à l’achever, nous serons toujours dans les difficultés. Alors, nous invitons nos enfants qui sont à l’intérieur et à l’extérieur de resserrer la ceinture. Qu’ils sachent qui celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui donnera une mosquée au paradis », a déclaré l’imam.

De son côté Mamadou Metta Baldé, chef du secteur de Tambassa et coordinateur des travaux, est revenu sur l’historique de cette mosquée avant d’inviter les bonnes volontés à leur venir en aide.

« Cette mosquée est l’œuvre des fils résidents et ressortissants de Tambassa. La pose de la première pierre a eu lieu le 20 octobre 2021 devant toutes les autorités locales. Compte tenu de l’agglomération, nous avons décidé de tracer une mosquée d’une capacité d’accueil de 400 personnes. Après le soubassement, il a fallu 2 ans pour élever aussi le mur par manque de moyens. Et nous voulions aussi continuer quand la tornade est venue tacler complètement la mosquée. Nous demandons de l’aide. Nous demandons au gouvernement, aux sociétés et à toutes les personnes de bonne volonté, de nous venir en aide. Nous avons dépensé ici plus 180 millions GNF depuis le démarrage de ces travaux. Nous demandons l’aide du président de la transition le Général Mamadi Doumbouya, son gouvernement et les bonnes volontés, notamment les ressortissants de Mamou partout où ils sont », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part Ismaël Barry ressortissant de Tambassa et acteur de cette mosquée, a salué le fait qu’il n’y ait pas eu de victimes avant de dire son engagement de poursuivre le combat.

Ismail Barry, ressortissant et acteur de la mosquée de Tambassa

« D’abord, nous remercions Dieu qui nous a épargné de la mort et d’autres dégâts plus puissants que ça. Puisqu’un ouvrier ou un citoyen pouvait trouver la mort ici. C’est vrai, nous avons énormément dépensé ici. Mais comme c’est pour la cause divine, nous allons continuer le combat jusqu’à la victoire finale. Nous invitons tous les ressortissants de Mamou Tambassa de nous venir en aide. Cette mosquée trouvera son financement complet car, c’est une maison de Dieu. Donc, tout le monde debout pour relever cette mosquée », a lancé Ismail Barry.

Il est à noter que Tous ceux qui souhaitent contribuer pour aider à la reprise des travaux de cette mosquée peuvent contacter son premier imam, Elhadj Baba Abdoulaye Barry, et Mamadou Metta Baldé, chef du secteur de Tambassa, aux numéros suivants : +224 624 892 021 et 622 139 372

Depuis Mamou, Boubacar Ramadan Barry

Facebook Comments Box