N’Zérékoré : des citoyens saluent l’installation des panneaux de signalisation mais demandent plus d’efforts

Feu tricolore à N'Zérékoré

Depuis quelques jours, la ville de N’Zérékoré connaît l’installation de panneaux de signalisation dans certains grands carrefours de la ville. Une première pour cette ville du sud de la Guinée où la circulation routière devient de plus en intense au regard du grand nombre d’engins roulants. Interrogés par la rédaction régionale de Guineematin.com sur cette nouveauté dans la ville, des citoyens ont salué cet acte avant de demander plus d’efforts pour éduquer les usagers pour maîtriser ce nouvel outil.

Décryptage !

Christophe Kpomy étudiant à L’ISFAD, conducteur

Christophe Kpomy, étudiant à l’Institut supérieur de formation à distance (ISFAD) et conducteur : « Je salue l’installation des panneaux de signalisation. Je trouve ça bon parce que ça va nous apporter de l’aide dans la circulation et permettre de diminuer le taux d’accidents. Je remercie les autorités pour ça. Je solliciterais que les autorités fassent une sensibilisation sur cet outil, car c’est une première à N’Zérékoré ici, et beaucoup de gens ou de conducteurs ne savent pas comment ça fonctionne. Alors, je demande à tous les conducteurs de se conformer à ça une dans ces carrefours ».

Vézély Povogui, élève de la 10ème année, conducteur

Vézély Povogui, élève en classe de 10ème année, et conducteur : « C’est ces jours là que j’ai constaté ça. Et vraiment, c’est une bonne chose surtout dans la circulation. On remercie l’État et les autorités. Cela va permettre la bonne circulation des usagers de la route. Mais on constate que beaucoup ne connaissent pas le sens et le fonctionnement de ces feux de signalisation. Certains peuvent venir passer au moment où ils ne doivent pas passer. Je demande à ce que ceux qui ne connaissent pas la signification de ces feux de signalisation puissent demander à ce qu’on leur explique parce c’est aussi une question d’habitude. Pour qu’enfin chacun sache comment ça fonctionne et qu’est ce que ça veut dire. Nous demandons à ce que cela soit au niveau de tous les grands carrefours de la ville ».

Kazaliou Bah, conducteur de taxi-moto

Kazaliou Bah, conducteur de taxi-moto : « C’est une bonne chose que ces panneaux de signalisation soient dans la ville parce que la circulation devient de plus en plus intense et les engins augmentent chaque jour. Cela va alors permettre la bonne circulation des engins. Et là, une fois à ces carrefours, on n’a plus de difficultés de traverser. C’est vraiment une bonne chose. Si possible, on devrait en avoir au niveau de tous les grands carrefours de la ville, parce que nous voyons comment les gens conduisent. Il faudrait que l’État déploie des agents de la police routière à ces niveaux pour orienter les gens, puisque c’est une nouveauté pour beaucoup ».

Salifou Madjouba Camara, étudiant diplômé et conducteur de taxi-moto

Salifou Madjouba Camara, étudiant diplômé et conducteur de taxi-moto : « Nous sommes contents de voir ça. Nous avons l’habitude de voir chez les autres. Ceux-ci ne sont pas supérieurs à nous. Le manque d’un tel outil dans une ville comme N’Zérékoré crée beaucoup de dégâts dans la circulation. Depuis l’installation et le fonctionnement de ces panneaux dans ces endroits, on a rien constaté de mal à ces endroits. Cela nous montre que c’est un outil qui permet de diminuer le taux des accidents à ces endroits et de faciliter la traversée de la chaussée. Nous demandons à ce que ça soit au niveau de tous les grands ronds-points de la ville ».

Lamine Camara, conducteur de véhicule

Lamine Camara, conducteur de véhicule : « Je trouve bon l’existence de ces panneaux de signalisation, puisque ça va réduire le nombre d’accidents à ces endroits où la circulation est difficile et dangereuse. C’est hier que je me suis rendu compte qu’il y a désormais ces feux de signalisation, et j’en étais content. Seulement, les gens ne sont pas habitués et ne connaissent pas comment ça fonctionne. Moi particulièrement, c’est ma première fois de voir ça. Il ne faudrait pas que les agents de la circulation routière commencent déjà à tirer ou pénaliser les gens, c’est encore une nouveauté pour beaucoup de personnes… ».

Propos recueillis à N’Zérékoré par Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620 58 60 02

Facebook Comments Box