Procès du 28 septembre : Me DS Bah relève des “contradictions” dans le récit de Toumba et clame sa “responsabilité” dans les tueries au stade

Le commandant Aboubacar Diakité alias “Toumba” est l’un des principaux accusés dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. Il était l’aide de camp du président Moussa Dadis Camara. Mais, il a toujours clamé son innocence dans cette affaire qui est actuellement jugée par le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry). Cependant, il n’a pas visiblement réussi à convaincre Me Amadou DS Bah, un des conseils des parties civiles, de son innocence. En tout cas, dans sa plaidoirie ce mardi, 14 mai 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn, cet avocat au barreau de Guinée l’a présenté comme un des “responsables du massacre du 28 septembre”. Il estime que les “contractions” dans la déposition du commandant Aboubacar Diakité montrent que sa version à la barre est “tronquée”.

« Il y a des contradictions dans le récit du commandant Toumba. Nous allons les évoquer pour montrer que sa version à cette barre est tronquée sur deux ou trois points. Le premier point concerne sa présence au stade. Il a dit ici qu’il est allé au stade à la recherche du président Moussa Dadis Camara, mais son propre témoin, le témoin qu’il a cité avant l’ouverture du procès, nous apporte un avis contraire. Il s’agit de Mohamed Condé, le commandant du salon. Monsieur le président, si le commandant du salon, celui à qui il a confié la lourde responsabilité d’empêcher le président Dadis de sortir, dit que le président n’est pas sorti, quelle est la première démarche à faire ? Qu’est-ce qu’il est allé chercher au stade ? (…) Le commandant Toumba lui-même, dans un enregistrement audio de la RFI, confirme qu’il a reçu l’ordre du président Dadis de se rendre au stade. Dans ces conditions, est-ce que la théorie selon laquelle il était allé chercher le président Dadis au stade tient la route ? Moi je dis : non… Il y a plusieurs parties civiles qui ont défilé ici, il y a de la sympathie autour du commandant Toumba. Mais monsieur le président, est-ce qu’un juge doit être sympathique ? Est-ce qu’un jugement doit être fondé sur la sympathie ? Non… Donc, nous considérons, au même titre que les autres, qu’il est responsable des massacres du 28 septembre », a martelé Me DS Bah.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box