Conakry : Cifo Kè Touré, porte-parole des sinistrés de Coronthie, conduit à la maison centrale

Mamoudou Cifo Kè Touré, enseignant au lycée 28 septembre de Kaloum, porte-parole des victimes de l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum, a été placé sous mandat de dépôt ce mercredi, 15 mai 2024, à la maison centrale de Coronthie, à Conakry. Selon son avocat, Me Lancinet Diabaté, avocat au barreau de Guinée, il est accusé d’injures contre l’autorité en place et de cybercriminalité. Son inculpation est liée à ses récentes interventions dans les médias concernant les sinistrés du dépôt de carburant de Kaloum, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Me Lancinet Diabaté, avocat au barreau de Guinée, déçu de ce qui arrive à son client, a expliqué que cette inculpation est liée aux récentes interventions de Mamoudou Cifo Kè Touré dans les médias. Des interventions relatives au bras de fer qui oppose les sinistrés du dépôt de carburant de Kaloum et les autorités. « Effectivement, il est placé sous mandat de dépôt pour deux chefs d’inculpation, selon eux : l’injure contre l’autorité en place et la cybercriminalité. C’est une frustration, cela veut dire que la liberté d’expression est molestée dans notre pays. Si une simple déclaration dans les radios, quelqu’un qui donnait son opinion concernant l’Etat, et il est déjà étranglé et placé sous mandat dépôt à cause de son opinion, c’est très grave dans notre pays. Il a donné son point de vue par rapport aux dérives. Il a dit que depuis que le sinistre s’est passé, le monde entier savait très bien que les sinistrés sont abandonnés. Ça s’est connu de tous. C’est quelque chose qu’on ne peut pas cacher. Les victimes sont abandonnées. Moi-même, mon cabinet se trouve là-bas. J’ai pris mon cabinet en charge et j’ai dépensé plus de 20 millions GNF. Mon cabinet est juste derrière la maison centrale. J’ai les factures, j’ai fait un PV et tout. On ne peut pas me donner 2 millions alors que j’ai effectué plus de 20 millions GNF de dépenses. C’est regrettable », a laissé entendre l’avocat.

Par ailleurs, Me Lancinet Diabaté a expliqué dans quelles conditions son client a interpellé hier avant d’être placé sous mandat de dépôt. « Il a été arrêté hier à 10 heures à la récréation. On est venu le cueillir dans la cour de l’école, comme quelqu’un qui avait déjà reçu une première convocation, alors qu’il n’en est rien du tout. On est venu le cueillir devant les élèves, manu militari, devant la gendarmerie qui se trouve au marché du Niger. C’est extraordinaire. Si tout va bien, le dossier est pris en flagrant délit et peut-être, il sera programmé dès demain », a déclaré l’avocat.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box