Conakry : le procureur demande 18 mois de prison ferme contre Guidho Fulbhè…

Mamadou Baïlo Diallo, dit Guidho Foulbhé

Le procès opposant l’État Guinéen à Mamadou Bailo Diallo, alias Guidho Foulbhé et Cie, en est à la phase des réquisitions et plaidoiries ce vendredi, 17 mai 2024, au tribunal de première instance de Kaloum. Dans ses réquisitions, le procureur Mamoudou Magassouba a demandé de condamner Guidho Fulbhè et les 3 accusés présents à 18 et 20 mois d’emprisonnement, respectivement, pour complot. Par contre, l’empereur des poursuites a requis leur acquittement pour les autres charges, notamment les faits de tentative d’attentat. Pour les deux accusés absents, en l’occurrence Mory Sory Barry et Alpha Barry,  monsieur Magassouba demande 10 ans d’emprisonnement et un mandat d’arrêt à  leur égard, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Détenus depuis le 17 octobre 2022, Guidho Foulbhé et Cie sont accusés de tentative d’attentat, de complot contre la République de Guinée et de complicité.

A l’entame de l’audience, le juge Aboubacar Tiro Camara, a demandé à Guidho Foulbhé s’il reconnaissait avoir publié une vidéo demandant à l’armée guinéenne de prendre ses responsabilités pour renverser le pouvoir d’alpha Condé. L’accusé va répondre par l’affirmative. C’est ainsi qu’il a ordonné de passer aux réquisitions et plaidoiries.

Prenant la parole dans ce sens, le Ministère public a égréné un « chapelet de preuves » contre les accusés : «

– L’ordonnance de renvoi

– Les PV,

– Les aveux de l’accusé Guidho Foulbhé à la barre,

– La photo de Guidho Foulbhé avec une arme de guerre,

– La clé contenant des vidéos des interrogatoires. Les accusés étaient libres.

– Un article du journal « Esprit Citoyen » publié le 26 avril 2024 qui parle de l’arrestation de Alpha Barry le 13 mars 2022

– La liste des 9 militaires recrutés avec des contacts par Mamadou Lamarana,

– La feuille de route avec des missions données aux accusés,

– Les vidéos de Mamadou Bailo Diallo où il explique le plan d’attaque, et dit que Mody Sory les a trahi en disant où sont les armes promises,

– La déclaration de Guidho Foulbhé à la barre lorsqu’on n’est pas d’accord avec un régime, il faut se lever,

– La Coordination Internationale du Fouta Djallon qui n’a pas d’agrément, pas de siège, parce que les activités étaient subversives. Une structure fictive et mafieuse.

– La non comparution de Mody Sory et Alpha Barry parce qu’ils savent ce qu’ils ont fait,

– Il y a un terrain à Kolda (Sénégal) où ils devaient être formés », a énuméré l’accusation.

Ensuite, le procureur Mamoudou Magassouba dira que les vrais coupables ne sont pas dans la salle. « Les vrais coupables, Alpha Barry et Mody Sory Barry, ne sont pas dans la salle. Ce sont eux qui sont capables d’acheter 5 hectares au Sénégal. Nous vous demandons de statuer par défaut à leur égard. »

Ainsi, le procureur va demander de condamner les accusés à des peines différentes :

« Tous ces faits sont imputables aux 5 accusés présents, mais surtout aux 2 autres qui ont fui. On requiert de renvoyer tous les accusés des fins de la prévention pour les faits d’attentat. Requiert également de renvoyer Mamadou Baïlo Baldé pour crimes de complots non établi à son égard, qu’il soit mis en liberté immédiate et rétabli dans tous ses droits.

Pour Alpha Barry et Mody Sory Barry, le financier et instigateur, de les retenir dans les liens de la prévention, de les déclarer « coupable de complot contre la Guinée et de les condamner à 10 ans d’emprisonnement, de décerner un mandat d’arrêt contre les deux ».

Par ailleurs, le procureur requiert de maintenir dans les liens de la prévention Dr Alpha Abdoulaye Diallo, Mamadou Sow, Mamadou lamarana Guessè Diallo et Mamadou Bailo Diallo (Guidho Fulbhè) coupable de complot. Pour la répression, de condamner Guidho Foulbhé à 18 mois d’emprisonnement et à 1 million GNF d’amende. De lui interdire toutes publications sur les réseaux sociaux pendant 5 ans. Et les 3 autres, à 20 mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens », requiert Mamoudou Magassouba.

L’audience se poursuit avec les plaidoiries de la défense.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box