N’Zérékoré : l’annonce des dates pour le test de recrutement à la fonction publique bien accueillie

Ousmane Cissé, étudiant en langue arabe

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le ministre du Travail et de la fonction publique a annoncé que le concours de recrutement à la fonction publique se déroulera du 26 mai au 30 juin et 2024. Au-delà de cette période, le ministre Faya François Bourouno a parlé des innovations apportées à ce concours. C’était lors de la conférence de presse animée par Faya François Bourouno mardi dernier, 14 mai 2024. Une nouvelle qui est très bien accueillie dans la ville de N’Zérékoré. Des citoyens de la capitale de la région forestière, interrogés par un reporter de Guineematin.com hier, jeudi 16 mai 2024, ont dit leur satisfaction et attendent que l’acte soit joint à la parole.

Cette un ouf de soulagement pour les citoyens de N’Zérékoré, notamment les candidats qui ont postulé pour le recrutement des nouveaux fonctionnaires de l’État. L’attente a été vraiment longue.

Mathos Saoulomou, diplômé en Sciences de l’Environnement et Gestion des ressources naturelles

Trouvé au plein cœur de la ville, Mathos Saoulomou, diplômé en Sciences de l’Environnement et Gestion des ressources naturelles, dit accueillir la nouvelle avec joie. « C’est avec joie que j’ai appris cette nouvelle et j’apprécie cette annonce du ministre. Vu les peines qu’on avait eues par rapport à l’obtention des documents pour pouvoir postuler, et que cela restait comme ça, dans le silence, c’était difficile pour nous. Et moi personnellement, j’étais désespéré, totalement. Donc, en apprenant cette nouvelle, je suis vraiment content, et j’attends impatiemment le jour. Depuis lors, on se préparait et les préparatifs continuent toujours. Nous voulons vraiment à ce que l’État pense à nous parce qu’on a des aînés qui, depuis des années, ne sont pas employés. Et déjà, notre groupe s’y ajoute, voilà pourquoi c’est un peu difficile. Nous souhaitons à ce que l’État fasse de la transparence », a dit Mathos Saoulomou.

Mamady Doré, étudiant de la 3ème année en mécanique auto

Même son de cloche chez Mamady Doré, étudiant en 3ème Mécanique auto au Centre de formation professionnelle de N’Zérékoré, qui sollicite la transparence dans ce recrutement.  « Nous avons appris la nouvelle avec joie. C’est une bonne annonce du ministre pour nos frères qui ont le désir d’être employés. Nous souhaitons que ça se passe très bien et dans la transparence, parce que jusqu’à présent, certains parmi ceux qui ont fait le dépôt des dossiers sont encore dans le doute. Nous le souhaitons ainsi parce qu’il y a trop de chômeurs en Guinée et en grande partie des jeunes. Chaque année, il n’y a que de nouveaux diplômés qui viennent s’ajouter à ce grand nombre de diplômés. Et certains, par contrainte, se sont retrouvés dans le transport (taxi-moto). C’est vraiment une bonne chose, et moi particulièrement, je suis content de cette annonce. Je demande aux différents postulants d’avoir le courage et de ne pas désespérer pour telle ou telle raison. De se tenir prêts pour passer ce concours », a lancé le jeune étudiant, Mamady Doré.

Ousmane Cissé, étudiant en langue arabe

De son côté, Ousmane Cissé, étudiant en langue arabe, encourage les candidats à passer ce concours tout en demandant à l’État de redoubler d’efforts pour l’employabilité des jeunes. « Je suis content pour cette annonce parce que c’est un chemin de développement pour une nation. Il y assez de jeunes diplômés qui font le taxi-moto par manque d’emploi décent. Donc, si l’État fait cette annonce pour recruter et employer les jeunes diplômés, c’est vraiment quelque chose qui nous met à l’aise. C’est ainsi que j’encourage tous les postulants à partir tenter leur chance et frapper à la porte de l’emploi. Et à l’État aussi, nous demandons de redoubler d’efforts pour l’employabilité des jeunes et leur soutien», a laissé entendre l’étudiant Ousmane Cissé.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél: (+224) 620.58.60.02

Facebook Comments Box