Vague d’incendies à Conakry : ce que disent des citoyens sur l’appel à faire des prières du Secrétariat des affaires religieuses

Image d'archive

La multiplication des cas d’incendies dans le Grand Conakry inquiète de plus en plus. Alors que les autorités judiciaires n’écartent pas de pistes criminelles, les responsables religieux invitent musulmans et chrétiens à faire des prières pour conjurer le mal. Des citoyens de Conakry, interrogés à ce sujet par un reporter de Guineematin.com, apprécient différemment cette démarche du secrétariat chargé des affaires religieuses.
Les responsables religieux invitent les croyants de Guinée à faire des prières dans les mosquées et églises suite à la multiplication des cas d’incendies dans le Grand Conakry.

Pour Thierno Oumar Diakité, marchand de profession, cet appel n’est pas du tout salutaire. Il ne trouve pas l’intérêt de prier spécifiquement pour une situation donnée.

« Personnellement, je n’ai pas grand-chose à dire à ce sujet. Ce que je sais, un musulman  à chaque prière, doit implorer Allah pour qu’Il l’épargne des dangers qui se trouvent sur terre et qu’Il lui accorde les bienfaits. Mais dire de faire des prières spéciales pour cela, moi je ne suis pas d’accord avec ça…»

Contrairement à son prédécesseur, Amara Diaby quant à lui salue l’acte du secrétariat des affaires religieuses mais appelle tout de même les guinéens à la vigilance quant aux « péchés » qu’ils commettent.

Amara Diaby, citoyen

« Je trouve cette initiative salutaire, mais si les mauvais actes deviennent nombreux dans un pays, Dieu fera descendre sa colère. Que les gens aient surtout pitié les uns des autres, que nous soyons tous corrects. Que nous ayons pitié des pauvres. Si le mal devient trop sur la terre, la colère de Dieu tombera. Que Dieu nous en protège…»

Également interrogé à ce sujet, cet autre citoyen guinéen, appelle les uns et les autres à observer ces journées de prière afin que Dieu nous épargne d’autres problèmes au futur.

Eugène Kourouma, citoyen

« Pour ce qui concerne la vague d’incendies qui sévit au sein de notre pays, ça donne un certain questionnement au regard de l’ampleur que ça prend. Et en tant que croyant, je me dis qu’il est important de mettre tout cela en prières. Notre référence à nous tous, c’est Dieu. Tout ce qui nous arrive, nous le mettons dans les mains de Dieu. Donc, nous pouvons estimer en tant que croyants que nous sommes en train de traverser une période plus ou moins difficile, au pire, grave parce que l’enchaînement des incendies, c’est en quelque sorte pour beaucoup qui peuvent être pessimistes, qu’il y a une malédiction. Et c’est quelque chose que nous pouvons profondément mettre en prières pour que Dieu qui est notre créateur, qui est la solution à tout problème, puisse vraiment nous aider à sortir de là. J’invite donc le peuple croyant de Guinée, musulmans, chrétiens et ceux qui sont de la religion traditionnelle, de mettre tout cela en prières, de se confier à Dieu. N’oublions pas que si c’est quelque chose de spirituelle ou alors si c’est une surprise désagréable, ou quelque chose de mauvais qui veut s’abattre sur notre pays, que tout cela soit évincé par les prières. Donc, je salue l’appel du secrétariat général des affaires religieuses, qui demande déjà aux chrétiens et aux musulmans de prier en profondeur, de prier de façon incessante, de prier de façon très pieuse pour que si cela est d’une autre connotation, ça puisse vraiment épargner notre pays…», a dit Eugène Kourouma, responsable pastorale d’une école de la place.

Fatoumata Bah pour Guineematin.com

Tél. : 626-84-48-53 

Facebook Comments Box