Guinée : le RPG/AEC réitère le retour d’Alpha Condé et la libération des détenus politiques

Sidiki Touré, secrétaire général du bureau national de la jeunesse du RPG arc-en-ciel

Comme annoncé précédemment, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel) a célébré ce vendredi, 17 mai 2024, le 33ème anniversaire du retour d’Alpha Condé en Guinée. Pour commémorer cette date, les militants et sympathisants du parti se sont fortement mobilisés pour marquer cette date au siège du parti à l’aéroport. A cette occasion, Sidiki Touré, secrétaire général du bureau national de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel, a rappelé les œuvres réalisées par Alpha Condé avant d’exiger son retour d’exil et la libération des détenus politiques, a constaté sur place Guineematin.com à travers son équipe.

Sidiki Touré, secrétaire général du bureau national de la jeunesse du RPG arc-en-ciel, est revenu sur les raisons de cette célébration tout en évoquant les œuvres réalisées par le Pr Alpha Condé en Guinée, renversé le 05 septembre 2021.

« La jeunesse d’aujourd’hui ne peut pas rester en marge, sans célébrer cette journée qui pour nous est symbolique. Il y a deux raisons de son symbolisme. La première raison, c’est que le président Alpha Condé est arrivé un vendredi 17 mai 1991 et aujourd’hui nous sommes vendredi, 17 mai 2024, encore une fois, une raison pour nous de rappeler la mémoire des Guinéens sur cette date historique. Vendredi 17 Mai 1991-Vendredi 17 Mai 2024 soit 33 ans, jour pour jour que le président Pr. Alpha Condé a défoncé les portes de la Guinée pour instaurer la démocratie et ouvrir ainsi la voie d’une lutte pacifique basée sur l’unité, la paix et le développement. Ainsi, en compagnie des fils et filles de la Guinée, le RPG a mené pendant plus d’une dizaine de combats légaux avant d’accéder démocratiquement à la magistrature suprême. Lorsque le président Alpha Condé est arrivé en Guinée et après avoir constaté la situation catastrophique de notre pays à l’époque, il a formulé des intentions nobles en faveur des Guinéens qu’il a résumé dans un document intitulé la profession de foi. Et, c’est à partir de là qu’il a présenté son intention. Ainsi, il s’est dit  » Je suis venu en Guinée pour obtenir le Changement de façon pacifique « . Et pourquoi le Changement ? Parce qu’à l’époque, il voulait le changement pour redonner l’espoir aux Guinéens dans leur ensemble.

Quand le président a été élu en 2010 jusqu’au coup de 2021 le changement a augmenté chez les Guinéens. Le changement pour permettre à nos enfants, filles et garçons, de prendre le chemin de l’école dès qu’ils en ont l’âge ; le changement pour permettre à nos jeunes, filles et garçons, de bénéficier d’un enseignement secondaire digne de ce nom ; le changement pour permettre à nos étudiants et élèves d’écoles professionnelles de mieux se préparer un avenir certain ; le changement pour alléger le fardeau qui pèse aujourd’hui sur la femme Guinéenne(…) », a-t-il dit

Par ailleurs, Sidiki Touré a expliqué que le coup d’Etat du 05 septembre 2021, perpétré par le Général Mamadi Doumbouya et ses hommes, est à l’origine des problèmes que vivent les Guinéens actuellement. Il  a exigé le retour du Pr Alpha Condé et la libération, sans conditions, des détenus politiques.

« Très malheureusement, le 05 Septembre 2021, au petit matin, le peuple de Guinée fut réveillé par le bruit des armes d’un groupe de soldats venus des casernes. Et ces soldats ont tiré plusieurs coups de feu. Le 1er Coup de feu, ils ont tiré sur la jeune démocratie guinéenne, mais ramenant ainsi la Guinée sur la liste des pays les moins sûrs.  Le 2ème tir a touché l’électricité, et nous avons perdu le courant dans nos ménages. Le tir suivant a étranglé le prix des denrées de première nécessité. Les tirs qui ont suivi ont tué la liberté, la sécurité et la justice ; et la balle a supprimé beaucoup de vies et tant de droits. Bref, ils ont tiré sans sommation sur la Guinée avant d’enfermer certains de nos cadres, de faire exiler d’autres. C’est au regard de tout ce qui précède que la jeunesse de notre parti exige le retour du président Alpha Condé dans son fauteuil de la République. Nous exigeons également, sans conditions, de façon immédiate, la libération de nos cadres injustement arrêtés et incarcérés (Kassory Fofana, Dr Oyé Guilavogui, Dr Mohamed Diané,…). Nous constatons malheureusement avec regret la démoralisation de la vie publique et administrative ainsi que des afflictions aux quotidiens provoquées par la reprise de la mal gouvernance des années 90, soutenue par un sacrilège national. Ce sacrilège n’est autre que les incendies sans origines connues, répétitifs, permanents, propagés dans tout le pays. C’est le symbole du sacrilège dont souffre aujourd’hui la Guinée. Oui ou non, faut-il demander pardon au professeur Alpha Condé ? Pour répondre à toutes ces questions, nous jeunes militants et responsables réaffirmons notre soutien indéfectible au  Professeur Alpha Condé…»

Fatoumata Diouldé Diallo et Abdoulaye Nkoya Sylla pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box