Kiniéro (Kouroussa) : la société Sycamore Mine Guinée inaugure une route communautaire et remet un chèque de près de 17 milliards GNF à 176 ménages

La société Sycamore Mine Guinée a procédé ce jeudi, 16 mai 2024, à la remise officielle de la route communautaire Kiniéro-Ballan-Kouroussa et d’un chèque pour la compensation de 176 ménages affectés par le projet minier, d’un montant de près de 17 milliards de francs guinéens. La cérémonie de remise, marquée par une prestation de troupes artistiques et culturelles, a connu la présence des autorités administratives de Kouroussa, de la région de Kankan, ainsi que des notables de plusieurs localités rurales de Kouroussa, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région.

La société Sycamore Mine Guinée démontre une fois de plus son engagement envers les communautés locales de Kiniéro et de ses environs. Cette nouvelle route communautaire Kiniéro-Ballan-Kouroussa, qui s’étend sur 40 kilomètres, avec un coût de réalisation estimé à environ 8 milliards de francs guinéens, est une véritable bénédiction pour les communautés. Elle facilitera grandement la vie des communautés locales, auparavant contraintes d’emprunter un bac pour rejoindre la commune urbaine de Kouroussa. Le calvaire lié à cette traversée est désormais allégé grâce à cette nouvelle infrastructure. Les habitants pourront désormais se déplacer plus facilement, que ce soit pour des raisons professionnelles, éducatives ou simplement pour accéder aux services essentiels de la commune urbaine.

Le premier discours fut celui de Michael Malka, administrateur général de Sycamore Mine Guinée, qui a réitéré l’engagement de la société à toujours répondre présente pour contribuer au développement socio-économique des zones impactées par le projet et d’œuvrer sans relâche en faveur d’une bonne cohabitation entre la société et les communautés impactées.

Oumar Farouk Traoré, directeur des affaires publiques et relations communautaire de Sycamore Mine Guinée

Pour sa part, le directeur des affaires publiques et des relations communautaires de ladite société, Oumar Farouk Traoré, a souligné l’importance de la réalisation de cette infrastructure routière qui contribue à l’économie locale et renforce les liens entre les communautés et la société. « La cérémonie qui vous convie aujourd’hui et avec une si forte mobilisation des citoyens s’inscrit dans un double objectif. D’abord, il s’agit de la remise officielle à votre autorité, monsieur le Gouverneur, pour nos communautés, de la route communautaire, Kiniéro-Kouroussa via Ballan, distante de 40 km, exécutée à un cout d’environ huit milliards de nos francs. La réalisation de cette route communautaire est d’une importance socio-économique avérée. Elle permet de faciliter la circulation des personnes et de leurs biens, aisément, en tout temps et à n’importe quelle heure sans être tributaire du bac et de ses opérateurs. La construction de cette route, dont la remise officielle fait l’objet de cette grandiose cérémonie, permet surtout de dissiper les peines et les soucis des communautés liées à la traversée du bac notamment pour les cas de référés sanitaires vers les grandes structures hospitalières de Kouroussa ou de Kankan en leur facilitant d’y parvenir en temps requis », a-t-il expliqué.

En plus de l’inauguration de cette nouvelle piste rurale, les ménages qui ont été impactés par le projet minier de la société Sycamore Mine Guinée ont reçu une compensation financière significative. Au total, 176 ménages ont bénéficié d’un chèque de près de milliards de francs guinéens en guise de compensation. Cette initiative vise à atténuer les effets du projet minier sur les communautés locales. « Ensuite, il s’agit de la remise officielle du chèque de compensation de 176 ménages affectés par notre projet minier, pour un montant de près de dix-sept milliards de francs guinéens. Cette compensation est consécutive aux travaux d’inventaires ainsi que les enquêtes socio-économiques de tous les biens et personnes affectés par le projet, menés par un bureau d’études indépendant, spécialisé, conformément aux normes nationales et aux meilleurs standards internationaux. Conformément à la législation guinéenne, les personnes impactées par le projet devront être aidées dans leurs efforts d’amélioration, ou du moins de rétablissement de leurs moyens de subsistance et de leurs niveaux de vie qui prévalaient avant le déplacement et de la façon la plus avantageuse. C’est en cela que nous gardons l’espoir qu’une bonne et judicieuse gestion de ces fonds de compensation améliorera à coup sûr les conditions de vie des différents bénéficiaires. La société Sycamore Mine Guinée a élaboré un Plan de Développement Communautaire (PDC) pour la phase de construction qui vise à être un outil au service d’une approche intégrée au développement, afin d’optimiser les bénéfices et opportunités pour les communautés locales liées à l’activité minière et de promouvoir le développement durable. C’est pourquoi nous souhaiterions que les programmes de développement communautaire identifiés par le comité de suivi répondent aux besoins urgents et opportunités décelées dans la zone du projet. Ils doivent donc s’inscrire dans le Plan de Développement Local (PDL) qui est le principal outil de développement socio-économique local et constitue le cadre de référence pour toutes les interventions en matière de développement local », a indiqué Oumar Farouk Traoré.

Namory Condé, président de la délégation spéciale de Kienro

Au nom des communautés, le président de la délégation spéciale de Kiniéro a remercié la société Sycamore Mine Guinée pour son engagement envers le développement durable et l’amélioration des conditions de vie des populations locales, mais aussi pour sa volonté de participer activement au développement de la localité. « Ce jour solennel du 16 mai 2024, marque dans l’histoire de Kiniéro une journée mémorable, pleine de joie à cause des actes posés par la société Sycamore Mine Guinée, qui ne cesse d’améliorer les conditions de vie de nos populations. La réalisation du tronçon Kiniéro – Ballan – Kouroussa, long de 40 kilomètres, restera gravée dans notre mémoire,  car la route est synonyme d’une vie meilleure. Dieu merci, la traversée du bac qui causait beaucoup de mécontentement et de traumatisme est désormais un mauvais souvenir grâce à la bonne collaboration des uns et des autres envers la société. Ce tronçon  constitue un bijou pour nous, donc les personnes détentrices d’engins roulants doivent être beaucoup prudentes dans leur conduite en respectant le code de la route. Cette société Sycamore Mine Guinée,  prenons-la comme un enfant, cherchons à la nourrir pour qu’elle puisse prendre en compte toutes nos recommandations nécessaires. La communication étant un noyau de développement,  je lance un appel à toute la population de privilégier la communication pour le bien-être de tous. Nous remercions tous les travailleurs de cette société, mais particulièrement son administrateur général, Monsieur Michael Malka, pour son effort pour le développement de ce projet », a déclaré Namory Condé.

Lieutenant Colonel Idrissa Camara, préfet de Kouroussa

De son côté, le Lieutenant-colonel Idrissa Camara, préfet de Kouroussa, a rappelé les nombreuses réalisations de la société Sycamore Mine Guinée. Il a souligné l’importance de ces projets pour le développement économique et social de la localité, tout en  adressant un message aux ménages bénéficiaires du chèque de compensation. « Je suis devant toute cette population pour magnifier ma reconnaissance et ma gratitude envers la société Sycamore Mine Guinée qui n’est pas à sa première. Il y a plusieurs réalisations que cette société a faite ici à Kiniero. Cela prouve suffisamment que Sycamore Mine Guinée est dans l’idéal du Président de la République dans le cadre du respect du contenu local. Nous comptons sur les représentants des 176 ménages impactés qui ont bénéficié de ce chèque de dix-sept milliards de francs pour qu’ils utilisent ce montant à bon escient », a-t-il lancé.

Aboubacar Tounkara, directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan

Aboubacar Tounkara, directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, qui a représenté le Gouverneur à cette cérémonie, a attiré l’attention des communautés sur la nécessité d’entretenir la nouvelle piste rurale, mais aussi sa reconnaissance envers la société Sycamore Mine Guinée pour ses actions positives depuis son installation. « Je suis convaincu que cette route contribuera à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, en particulier les travailleurs qui ont œuvré sans relâche pour que cette route voit le jour. Leur engagement et leur détermination sont exemplaires et méritent d’être salués. Cette belle action qui s’inscrit en droite ligne dans le cadre de la mise en œuvre de la responsabilité sociale des entreprises, est une preuve éloquente de la volonté de la société minière Sycamore Mine Guinée à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.  J’invite toutes les populations desservies par cette piste, de l’entretenir de façon régulière afin qu’elle serve pendant très longtemps », a conseillé Aboubacar Tounkara.

Pour rappel, la société Sycamore Mine Guinée a réalisé plusieurs actions de développement en faveur de la communauté de Kiniéro et ses environs. Il s’agit entre autres : de la rénovation du bac de Djaragbèla, principal point de passage entre Kouroussa-Kiniéro et Kouroussa-Kissidougou-Faranah, le don de kits scolaires à 876 élèves des classes de premières année à Kiniéro, Ballan et Faraballan, l’aménagement du site d’implantation de l’hôpital moderne et l’ouverture de la route qui y mène, l’assainissement du chef-lieu de la commune rurale de Kiniéro par l’enlèvement des ordures de certains lieux publics, l’assistance financière aux femmes maraichères, l’assistance aux communautés et autorités coutumières à l’occasion des fêtes nationales, traditionnelle (notamment la fête des mares), et religieuse, le don de plusieurs forages aux communautés des localités de Kiniéro, Ballan et Faraballan. Tous ces investissements en faveur de la communauté ont coûté à la société près de deux milliards de francs guinéens.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box