Massacre du 28 septembre : « Toumba et le groupe de bérets rouges qu’il commandait ont tiré à balles réelles et à bout portant sur les militants »

Commandant Aboubacar Sidiki Diakité

Devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry) ce lundi, 20 mai 2024, Me Amadou Kamano, un des conseils des parties civiles, a présenté sa plaidoirie dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. Il s’est employé à décrire le film de la répression sanglante du meeting des forces vives au stade du 28 septembre. Une répression qui a fait plus de 157 morts et plus d’une centaine de femmes violées. Cet avocat assure que c’est le commandant Aboubacar Diakité alias “Toumba” et un groupe de bérets rouges à sa solde qui ont abattu les manifestants à bout portant au stade.

Me Amadou Kamano, avocat de la partie civile

« C’est pendant que les militants de l’opposition, étant tous civils non armés, écoutaient le meeting, que les gendarmes des services spéciaux, sous les ordres du colonel Tiegboro, ont lancé les gaz lacrymogènes… C’est dans cette fumée que le commandant Toumba et le groupe de bérets rouges qu’il commandait ont fait irruption dans le stade en tirant à balles réelles et à bout portant sur les militants. Plusieurs personnes ont vu le commandant Toumba à la tête des bérets rouges et en train de tirer. Il (Toumba) était le commandant du régiment commando, les bérets. Cet acte n’est pas à nier, puisque devant nous un acte signé par le commandant Toumba atteste ses fonctions sans aucun doute », a dit Me Amadou Kamano.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box