Voyage avorté pour le Canada : Fodé Camara jugé au tribunal de Dubréka dans une affaire de 60 millions de francs guinéens

Le prévenu Fodé Camara a comparu devant le tribunal correctionnel de Dubréka pour escroquerie et trafic illicite de migrants, faits prévus et punis par les articles 334 et 403 du code pénal guinéen. La partie civile dans cette affaire est Mamadou Aliou Barry, représenté par Aboubacar Biro Barry, pour un voyage pour le Canada qui n’a pu avoir lieu. A la barre du tribunal, Fodé Camara ne reconnaît pas les faits pour lesquels il est jugé. Pour lui, il a respecté ses engagements pour le voyage de Mamadou Aliou Barry, qui reste pourtant bloqué à Dubaï (Emirats Arabes Unis) et son passeport saisi par les services de l’immigration, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Qu’est-ce qui s’est passé dans cette affaire ? Courant année 2022, Mamadou Aliou Barry a eu envie de voyager. Il l’a dit à son ami Fodé Camara, qui lui a proposé un réseau de voyage pour le Canada en passant par Dubaï. Ils sont tombés d’accord sur une somme de 60 millions de francs guinéens pour les frais de voyage et toute la procédure jusqu’au Canada. Une fois à Dubaï, le contact de Fodé Camara a mis le jeune homme en relation avec une agence. Après l’obtention du visa de travail, malheureusement, Aliou Barry n’a pas pu voyager depuis 2022. Depuis, il est bloqué à Dubaï et son passeport confisqué. Ne pouvant revenir au pays, sa famille a porté plainte.

Fodé Camara, domicilié à Dubréka, interpellé et mis en détention le 08 mai 2024, ne reconnaît pas les faits. Pour lui, le visa qui a été délivré à Mamadou Aliou Barry est authentique et que c’est son manque de visa de transit pour la Turquie, qui a fait annuler son premier voyage. « Mamadou Aliou Barry m’a trouvé en ville, il m’a expliqué qu’il voulait voyager. Par la suite, j’ai expliqué à un ami qui se trouve à Dubaï. Il m’a dit qu’il a une agence là-bas. Moi et Aliou Barry on est tombé d’accord pour 60 millions. Du coup, il m’a donné 30 millions, la première tranche et il a voyagé pour Dubaï. Une fois là-bas, il est allé vers cette agence et il a eu le visa, mais son voyage n’a pas pu avoir lieu parce qu’il n’avait pas le visa de transit pour la Turquie, parce qu’on avait prévu Turkish Airlines. Donc, il devait passer par la Turquie. Mamadou Aliou Barry m’a dit d’aller vers Biro son petit frère, ils ont rejeté le voyage, l’agence nous a fait savoir que s’il n’a pas de Visa de transit, il ne peut pas voyager. Par la suite, on a pris Air Canada, mais avec ça, ça va aller jusqu’à 1 000 dollars qu’il devrait ajouter. Je me battais pour avoir cet argent, à ma grande surprise, j’ai été interpellé. J’ai été un intermédiaire. J’ai reçu 60 millions GNF et 500 dollars. Le visa de travail était sorti, lorsque le visa est sorti, il l’a envoyé dans mon téléphone. La procédure devrait durer 6 mois. S’il rentrait, il aurait eu la chance de faire le regroupement familial. Le visa est réel, il est sorti en janvier 2024, à l’état actuel il est à Dubaï. Son passeport est bloqué à l’immigration parce qu’il a fait deux tentatives sans succès. Je me tracassais pour avoir les 1000 dollars. Mon ami m’a rassuré pour les 1000 dollars, c’est en ce moment j’ai été interpellé. Si non, il allait voyager. Je lui ai dit que si le visa est faux, je m’engage à payer la totalité de l’argent », a-t-il indiqué.

Aboubacar Biro Barry, agent commercial et domicilié à Hafia Minière, dément le prévenu. Pour lui, le visa est faux. Il réclame les 65 millions GNF lui soient remboursés. « Comme il a si bien dit, il avait commencé la négociation avec mon frère pour le Canada. Ils sont tombés d’accord pour 60 millions. En janvier 2022, il a payé la première tranche. Mon frère, depuis plus de 1 an, est à Dubaï. Tout le temps, Fodé Camara vient pour dire envoyer cette somme. Il est venu, je l’ai payé 500 dollars, 300 dollars, depuis 2022 jusqu’à 2024. À l’heure actuelle, mon frère est malade, sa pénalité sur le sol de Dubaï est de 7000 dollars. Son ami Bachir, je n’ai jamais communiqué avec lui. À mon avis, Bachir n’a pas reçu les 60 millions et 500 dollars. Mon frère a les preuves, j’ai montré à deux personnes le visa qui m’ont dit qu’il est peut-être faux. Son temps de séjour doit être renouvelé, depuis qu’il est parti, ça n’a jamais été fait. Depuis Dubaï, la communauté guinéenne qui est là-bas a demandé à Bachir de donner son passeport. Tous les frais étaient dans les 60 millions. Ils n’ont pas la capacité d’envoyer quelqu’un. Ce n’est pas un problème d’argent, tout le temps, il donnait de l’argent. Il y est allé le 9 septembre 2022. Il ne vit même pas avec son ami Bachir. Il n’a qu’à rembourser les 65 millions. Mes amis m’ont envoyé des vrais visas Canadien. J’ai fait la comparaison », a-t-il déclaré à la barre.

Après cette phase, le prévenu Fodé Camara a plaidé pour une liberté provisoire avec des garantis de terrain et titre foncier pour lui permettre aussi de préparer ses preuves

Finalement, le tribunal a rejeté la demande de mise en liberté et renvoyé l’affaire au 05 juin 2024 pour la suite des débats.

 Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

Facebook Comments Box