Escroquerie au voyage : Oumar Diop et Ibrahima Sory Dia jugés à Conakry dans une affaire de plus de 6000 euros

Sékou Oumar Diop et Ibrahima Sory Dia sont jugés pour escroquerie au voyage au tribunal de première instance de Dixinn. Ils sont accusés d’avoir soutirés une importante somme d’argent à Foromo Délamou pour un voyage vers la France. Un voyage qui n’a jamais pu se réaliser malgré les montants déboursés pour les besoins de la cause. A l’audience de ce lundi, 27 mai 2024, Foromo Délamou a donné sa version des faits dans cette affaire qui porte sur 6 300 euros, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le tribunal correctionnel de Dixinn, dirigé par le président Mory Bayo, a entendu la version des faits de Foromo Délamou sur cette affaire d’escroquerie qui l’oppose à Ibrahim Dia et Sékou Oumar Diop. La partie civile, voulant se rendre en France pour étudier, dit avoir donné une forte somme aux prévenus sans jamais parvenir à ses fins.

Foromo Délamou, un ingénieur de profession, né en 1992 à Yomou, domicilié au quartier Tombolia, dit avoir dépensé d’importantes sommes d’argent dans cette affaire.

« J’ai donné à Ibrahim Dia, pour les frais d’inscription, 900 euros. À l’époque, la devise était très élevée. Après, j’ai donné 5 100 euros pour les frais d’études à Paris. Puis, 1 500 euros de frais de prise en charge bancaire. Après, 700 euros pour le billet d’avion pour la Pologne. Puis, 800 euros pour les frais de l’accompagnement du Cabinet Edufrance. En résumé, ce sont les montants que j’ai payés à Ibrahim Dia pour le processus pour étudier en France. L’objectif, c’était pour aller étudier en France étudier. Mais, je ne suis jamais allé… C’est après beaucoup d’explications et d’engagements que j’ai payé ce montant. Ils m’ont obligé de payer tous les frais au cabinet Edufrance. C’est quand je suis allé en Tunisie que j’ai compris que c’est une pagaille totale… Ils ont remboursé 2 700 euros.  C’est Ibrahim Dia qui m’a remboursé ce montant. Diop m’avait dit qu’il y avait 98% de réussite. Pourtant, le cabinet Tunisien a refusé de m’accompagner…  Sur la convention, en cas d’échec, il y avait des frais de remboursement (frais d’études, moyennant le cours préparatoire). Après l’échec, c’est eux-mêmes qui ont demandé à faire un écrit. Mais, cet écrit n’a jamais donné de suite favorable. À date, ils me doivent 6 300 euros à titre principal », a expliqué Foromo Délamou.

En posant les questions, l’avocat de la défense a fait savoir que ses clients ont partiellement respecté leur part du contrat. « Vous êtes allé en Tunisie, avez-vous été inscrit pour des cours ? Avez-vous obtenu une attestation ? Avez-vous été remboursé ? etc… C’est l’ambassade qui vous a refusé le visa », a dit l’avocat de la défense.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 3 juin pour la suite des débats et éventuellement les réquisitions et plaidoiries.

 Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box