Kankan : soupçonné de vol, un jeune homme trouve la mort après avoir été maltraité

Corps du jeune décédé à kankan

Les faits se sont produits dans la nuit du samedi, 25 mai 2024, au quartier Korialen, en face de l’école primaire Dramé Oumar, dans la commune urbaine de Kankan. Fodé Camara et son ami, Kolo Kolo, tous chauffeurs de profession, sont accusés d’avoir infligé des tortures au jeune Kèlèti Konaté. Ce dernier, qu’ils auraient pris en flagrant délit de vol dans la cabine de leur camion, a succombé le lendemain, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Selon nos informations, c’est aux environs de 22h le samedi que le présumé voleur a été mis aux arrêts. Les deux chauffeurs lui auraient fait subir des mauvais traitements.

Le Commissaire de police Mohamed Fodé Soumah, le  commissaire urbain de Korialen, chargé de l’affaire, a expliqué ce qui s’est passé.

Mohamed Fode Soumah, commissaire urbain de Korialen

« Avant-hier samedi, il y a un monsieur du nom de Fodé Camara qui a été conduit et mis à la disposition de notre service par un soldat deuxième classe. Il nous a fait comprendre que le monsieur avait frappé et torturé un jeune qui se trouverait à Badala, dans un état critique. Donc, on a pris une équipe pour aller voir la victime,  et on a trouvé que d’autres agents sont passés et l’ont conduit l’hôpital régional. Nous sommes allés à l’hôpital régional pour constater, et on a vu qu’il était gravement blessé et torturé. Il parlait difficilement, mais il a pu donner son nom « Kèlèti Konaté  » et nous communiquer deux numéros de téléphone. Comme la parole n’était pas facile pour lui, le docteur nous a demandé de le laisser d’abord prendre les soins et que le lendemain nous pouvons venir continuer avec lui. Nous sommes revenus au bureau,  et on a interrogé Fode Camara. Il nous a dit que le nommé Kèlèti Konaté aurait tenté de voler dans leur camion qui était garé à la devanture de l’école primaire Dramé Oumar à Badala aux environs de 22h. C’est ainsi qu’il l’a vu, et il a appelé son ami Kolo kolo, les deux ont pris le jeune, ils l’ont ligoté et ils ont commencé à le frapper de 22h à 5h du matin.  Malheureusement, lui-même il a constaté la gravité de son acte, il l’a pris pour l’envoyer dans une clinique tout près, mais l’infirmier qui était là-bas n’a pas voulu recevoir le jeune à cause de son état.  Donc, il l’a ramené au point initial, là où il l’a ligoté. C’est ainsi que le soldat, de passage, a constaté. Il a pris celui qui a frappé le jeune pour l’envoyer ici. Hier, le médecin nous a appelés pour dire que le jeune a rendu l’âme aux environs de 4h. Aussitôt le procureur a été informé,  il a instruit de continuer à rechercher l’ami de Fodé Camara avec qui il a torturé le jeune, et d’engager une poursuite contre eux pour homicide involontaire », a-t-il déclaré.

Interrogé par notre reporter, Fodé Camara a reconnu avoir infligé des actes de tortures au jeune Kèlèti Konaté.

« Honnêtement, nous l’avons sévèrement attaché de 22h à  5h pour qu’il nous dise où il avait caché le montant de 950 mille francs guinéens qu’il avait pris dans la cabine de mon camion. A 5h du matin, je suis venu trouver qu’il a fait caca dans le véhicule. Je l’ai détaché et nettoyé l’endroit qu’il avait sali. Vu qu’il n’était pas dans un bon état, je l’ai amené dans une clinique où il a reçu une injection. Après, je l’ai envoyé chez moi pour qu’il se repose. Un peu plus tard, je l’ai pris pour qu’on aille chez lui, et il est tombé en cours de route. C’est comme ça. Les militaires qui étaient là-bas m’ont arrêté pour me déposer à la police ici…»

Pour l’heure,  le corps du jeune Kèlèti Konaté se trouve à la morgue de l’hôpital régional de Kankan en attendant de retrouver ses parents.

De Kankan,  Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box