Procès du massacre du 28 septembre : « Marcel Guilavogui plaide non coupable, il faut l’acquitter purement et simplement » (avocat)

Capitaine Marcel Guilavogui

Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. A l’audience de ce mardi, 28 septembre 2024, l’avocat de l’accusé, Marcel Guilavogui, a demandé d’écarter la requalification des faits en crimes contre l’humanité. Maitre Sidiki Bérété a également demandé l’acquittement de celui qu’on présente comme le neveu du Capitaine Moussa Dadis Camara, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Marcel Guilavogui et plusieurs autres sont poursuivis par le Ministère public pour, entre autres, assassinat, viol et complicité de meurtre. Me Ahmed Sidiki Bérété, avocat de Marcel Guilavogui, dit qu’il est surpris que le ministère public demande la requalification des faits en crimes contre l’humanité. « Je lance les hostilités directement. Mon client Marcel Guilavogui a plaidé non coupable et je vous demande de l’acquitter purement et simplement. Cependant, nous sommes surpris qu’en contournant l’ordonnance de renvoi que le ministère public change de fusil d’épaule pour vous faire porter le statut de Rome, alors que vous n’êtes pas une chambre de statut de Rome. Je sais que vous n’allez jamais rentrer en condamnation sur la base des déclarations, surtout en matière criminelle. Pour être devant le statut de Rome qu’ils veulent appliquer, il est exigé l’audience de confirmation des charges avant tout procès… Je vous demande, M. le président, de rejeter la demande de requalification. Et si cela est fait, automatiquement les réquisitions tombent. Le droit interne ne doit pas s’effacer devant le droit international. Donc, le mieux c’est d’acquitter M. Marcel qui est en détention depuis le 18 Juin 2010. Il ne suffit pas de dire qu’il y a eu mort d’hommes, il faut établir un pont qu’on appelle lien de causalité. C’est ça le droit pénal. Donc, on ne peut pas coller tout ça à Marcel. Faute d’éléments d’imputabilité, à cause d’insuffisances de preuves, je vous prie d’acquitter M. Marcel Guilavogui  », a-t-il dit.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box