Massacre du 28 septembre : Me Malick Diakité clame l’innocence de Cécé Raphaël Haba et demande à l’Etat de lui verser des indemnités

Maître Malick Diakité avocat de Cécé Raphaël Haba

« Quand vous faites souffrir pendant 14 ans une personne comme Cécé, qui a été honnête, discipliné (…) pour rien, la moindre des choses lorsqu’il sort, c’est de réparer le préjudice, le dommage qu’il a subi. Je ne veux pas entrer en action contre l’Etat, je demande à l’Etat, au président de la République, au premier ministre vraiment d’avoir compassion pour Cécé et de vraiment faire quelque chose pour lui, sans qu’on aille encore au tribunal pour demander une indemnisation, parce qu’il le mérite », a dit l’avocat.

Le conseil de Cécé Raphaël Haba a plaidé ce mercredi, 29 mai 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry) dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009. Me Malick Diakité a soutenu que son client est un “militaire discipliné” qui n’a pas participé à la répression sanglante contre les manifestants réunis au stade du 28 septembre à l’appel des forces vives.

« Cécé Raphaël Haba est un homme d’une grande simplicité, d’une grande humilité, et c’est avec joie que je l’ai défendu. Son supérieur, le Commandant Toumba Diakité, l’avait donné la permission pour aller auprès de son épouse en grossesse, et il lui a même remis 400 mille francs guinéens pour la contribution. En phase d’enquête, le parquet a écrit à la clinique dans laquelle son épouse était hospitalisée, et le médecin, un docteur Doumbouya, a répondu qu’effectivement Cécé Raphaël était ce jour-là à la clinique. Donc, le parquet sait que Cécé Raphaël n’était pas au stade. Le parquet n’a absolument rien contre Cécé, tout le monde sait que Cécé Raphaël Haba n’était pas au stade du 28 septembre 2009. Le parquet a requis 14 ans contre lui, comme pour dire : on n’a rien contre lui. 14 ans il va sortir, parce qu’il a déjà fait 14 ans en prison. Mais ça reste dans votre casier judiciaire, cela veut dire que vous êtes coupables. Or, on a fait du tort à ce pauvre homme qui n’a absolument rien fait, ni le 3 décembre, ni le 28 septembre, il accumule les souffrances. Mais Dieu merci, c’est quelqu’un qui a le moral très haut. Et à mon avis, je pense que le tribunal va le libérer et effacer ses 14 ans. Il n’y a pas de raison de le condamner si c’est pour le temps mit », a martelé Me Malick Diakité.

S’agissant du temps mit en prison par Cécé Raphaël Haba, Me Malick Diakité demande à l’Etat, particulièrement au président de la Transition et au Premier ministre, de verser des indemnités à son client pour ses 14 ans passés derrière les barreaux.

« Quand vous faites souffrir une personne comme Cécé, qui a été honnête, discipliné (…), quand vous le faites souffrir pendant 14 ans pour rien, la moindre des choses, lorsqu’il sort, c’est de réparer le préjudice, le dommage qu’il a subi. Je ne veux pas entrer en action contre l’Etat, je demande à l’Etat, au président de la République, au Premier ministre, d’avoir de la compassion pour Cécé et de vraiment faire quelque chose pour lui, sans qu’on aille encore au tribunal pour demander une indemnisation. Parce qu’il le mérite », a dit l’avocat de Cécé Raphaël Haba.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box