Viol, séquestration, vol : un élève policier comparaît devant le tribunal criminel de Dubreka

Tribunal de première instance de Dubréka

Dans cette affaire, Fama Souaré est poursuivi pour la séquestration et le viol d’une fillette âgée de 12 ans. Cet élève policier est aussi de vol des pièces évaluées à 12 millions de francs guinéens au préjudice de Mamadou Lamarana Diallo. Mais devant le tribunal de première instance de Dubréka mercredi, 29 mai 2024, cet accusé a réfuté les charges articulées à son encontre, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En détention depuis le 22 septembre 2023, Fama Souaré a clamé son innocence à la barre ce mercredi dans cette affaire.

« Un jour je quittais mon lieu de travail. J’ai passé la nuit chez moi le dimanche. Le matin, je suis allé prendre un café quelque part et c’est là que le commandant d’une gendarmerie m’appelle pour me dire de venir à la gendarmerie. Pour le vol, c’est parce qu’on a retrouvé une puce volée dans mon téléphone, c’est pourquoi on m’a arrêté. Les enfants sont venus dans ma chambre, prendre mon téléphone que je n’utilise plus et y ont mis la puce volée de Mamadou Lamarana Diallo. Je ne savais pas vraiment. C’est mon neveu qui avait mon téléphone-là. La puce même, il l’a ramassée d’après lui, auprès d’un hôtel proche aussi de la boutique de Lamarana. Je ne connais pas Mariama Sylla. Elle n’a jamais été chez moi. En plus, chez nous là-bas, il y a quatre chambres et toutes ces chambres sont occupées. Je ne peux la séquestrer quelque part. Plusieurs fois, le père de la victime est parti chez moi. Je suis sûr que son père est rentré dans ma chambre pour connaître tout ce qui y est pour expliquer à sa fille. Je ne connais pas cette fille, on ne s’est jamais croisés. Les gens savent que je suis policier, donc la fille peut entendre ça et m’accuser. D’ailleurs, j’ai appris que la fille a simplement dit à la gendarmerie que c’est un policier qui l’a violée, pas moi spécifiquement », s’est-il justifié.

De son côté, la victime (mineure) a été entendue à huis clos. Mais, son père a déposé en audience publique.

« J’étais ici en prison. À ma sortie, je suis allé à la maison. Comme je n’étais pas à la maison depuis un bout de temps, j’ai essayé de contrôler mes enfants. J’ai constaté que Mariama Sylla n’allait pas bien. Je lui ai demandé quel était son problème, elle m’a expliqué que Fama l’a envoyé chez lui pour la séquestrer et la violer. Elle se rendait chez Fama pour puiser l’eau, et c’est là qu’il l’a invitée chez lui pour lui faire subir toute cette horreur. C’est quand je suis allé porter plainte à la gendarmerie que j’ai appris aussi qu’il a été inculpé pour vol. Ma fille même s’est présentée au tribunal pour indexer Fama Soumah comme son bourreau. Je crois fermement qu’il a violé ma fille. Pourquoi j’y crois fermement, c’est parce qu’à l’hôpital, on l’a confirmé », a déclaré le père de la victime.

Finalement le tribunal a renvoyé le dossier au 30 mai pour la comparution de l’autre partie civile et la suite de la procédure.

Affaire à suivre !

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box