Viol sur mineure à Dubréka : Sékou Ahmed Conté acquitté malgré les 10 ans de prison requis contre lui par le parquet

Le procès de Sékou Ahmed Conté a connu son épilogue en première instance mardi dernier devant le tribunal criminel de Dubréka. Ce jeune homme était poursuivi pour des faits de “viol sur mineure”. Des faits qu’il a toujours niés à la barre sans que le parquet n’ait pu croire un seul instant à son innocence. Un parquet qui a d’ailleurs requis 10 ans de prison à son encontre. Mais à la grande surprise, le tribunal a déclaré Sékou Ahmed Conté non coupable et l’a renvoyé des fins de la poursuite pour “insuffisance de preuves”, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est par une lettre de désistement de la partie civile que l’audience de ce mardi a commencé à. Et après la clôture des débats, le ministère public est passé à ses réquisitions dans cette affaire. Il a demandé au tribunal de condamner Sékou Ahmed Conté 10 ans de réclusion criminelle.

« C’est durant août 2023 que l’accusé a été renvoyée pour des faits de viol sur la personne de Djenabou Camara. C’est durant le mois d’août qu’il s’est introduit dans la maison pour se jeter sur la fillette. Au début, il a attouché la fille, avant de la pénétrer. Il a serré la bouche de la petite pour se faire plaisir. La fillette a été touchée plusieurs (3) fois d’après ses explications à ses parents en affirmant aussi avoir senti l’odeur du chanvre indien. L’accusé a carrément nié les faits quand il a été interpellé. Dans les explications de l’accusé, il dit ne pas connaître la victime. Mais ses agissements sont restés gravés dans la mémoire de la petite. L’accusé ne peut pas distraire le tribunal. Les faits sont réunis, sont établis, sont constatés à son encontre. Nous demandons qu’il vous plaise de retenir l’accusé dans les liens de la culpabilité en ce qui concerne le viol et de le condamner à 10 ans de réclusion criminelle. Si vous suivez mes réquisitions, vous aurez essuyé les larmes de cette mère qui a mis au monde cette fillette, vous la consolerez « , a requis le parquet.

De son côté, l’avocat de la défense a estimé que les prétentions du parquet sont non fondées et il a demandé au tribunal de renvoyer Sékou Ahmed Conté des fins de la poursuite.

«  J’ai écouté avec beaucoup d’attention les réquisitions du ministère public. Mais je ne me suis jamais retrouvé dans ses réquisitions. Aucune preuve n’a été brandie ici par le ministère public pour prouver le viol. On peut argumenter ici en disant qu’il sentait le chanvre indien au moment des prétendus faits. Ce n’est pas sérieux ça. Donc, qu’il vous plaise de relaxer purement et simplement l’accusé. En le faisant, vous aurez rendu justice », a-t-il plaidé.

Finalement, dans son délibéré, le tribunal a renvoyé Sékou Ahmed Conté des fins de la poursuite pour “insuffisance de preuves” et ordonne sa libération.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box