Escroquerie sur les réseaux sociaux : Alpha Amadou Barry condamné à 3 ans ferme et à une forte amende

Jugé pour escroquerie dans une affaire d’arnaque sur les réseaux sociaux au préjudice de plusieurs personnes, Alpha Amadou Barry a été reconnu coupable. A l’audience correctionnelle du tribunal de Dixinn, tenue hier mardi dernier il a été condamné à 3 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 millions de francs. Plusieurs personnes l’accusent d’être derrière un compte Facebook qui leur a soutiré de l’argent. Des faits qu’il a reconnus à la barre, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Détenu depuis le 07 décembre 2022, Alpha Amadou Barry est poursuivi pour escroquerie, dans une affaire d’arnaque via les réseaux sociaux. Le prévenu est reproché d’avoir utilisé les photos d’un certain Alpha Amadou Oury Barry, sur le compte Facebook du nommé Ousmane Sellé Diallo. Après ce procédé, il est passé par les photos de ce dernier pour arnaquer des citoyens, apprend-on.

A la barre, Alpha Amadou Barry a reconnu les faits qui lui sont reprochés avant d’exprimer ses regrets.

Les victimes dans cette affaire sont Alpha Amadou Oury Barry, Alpha Boubacar Barry, Aïssatou Barry, Mariama Djouldé, Aïssatou Diouhé Diallo, entre autres.

Selon nos informations, il faisait miroiter aux filles des projets de mariages avant de commencer à leur réclamer de l’argent. Il avait créé un compte Orange Money où il réceptionnait les montants présumés escroqués.

La nommée Aïssatou Barry soutient avoir donné au prévenu la somme de 1 million 500 mille GNF. Aïssatou Djouldé Diallo dit avoir déboursé 2 millions GNF. D’autres victimes disent également avoir donné à Alpha Amadou Barry des sommes allant de 2 millions à 2 millions et demi de francs guinéens.

Lors des débats, le ministère public a demandé au prévenu le nombre de personnes qu’il a trompées, il a dit ne pas pouvoir les dénombrer. « Alpha Amadou Barry utilise les comptes d’une tierce personne, il identifie les problèmes de ses victimes et il leur fait croire qu’il a le profil parfait pour tout c’est qu’ils recherchent. Ainsi, il fait usage d’un faux nom et d’une photo, qui n’est pas la sienne, ensuite il passe par la ruse pour les arnaquer », a dit le représentant du ministère public.

Dans ses réquisitions, le procureur Lamine Touré a demandé au tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, de le condamner à 2 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amande de 2 millions GNF.

Dans le verdict rendu sur siège, le tribunal a déclaré Alpha Amadou Barry coupable d’escroquerie. Il a écopé d’une peine de 3 ans d’emprisonnement et d’une amende de 5 millions GNF. Il devra aussi verser une somme de 6 millions GNF pour dédommager les parties civiles.

 Mariama Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box