Journée d’assainissement à Kankan : les citoyens fortement mobilisés pour nettoyer la ville

Journée d'assainissement à kankan

A l’instar des autres villes du pays, la commune urbaine de Kankan a fait preuve d’une forte mobilisation ce samedi, 1er juin 2024, pour la campagne citoyenne d’assainissement. Autorités administratives et militaires, structures de jeunesse, ouvriers et médecins, ont uni leurs efforts pour procéder à l’assainissement des différentes ruelles du centre-ville. Cette opération, qui témoigne de l’engagement des autorités à maintenir un environnement propre et sain pour ses habitants, s’est déroulée dans plusieurs quartiers et rond-point de la ville, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région.
Munis de balais, de râteaux et de plusieurs autres matériels d’assainissement, les autorités locales, les associations de jeunes, de nombreuses corporations et les femmes ont procédé au nettoyage des artères de la ville et au curage des caniveaux. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la décision du gouvernement d’assainir les grandes villes du pays le 1er samedi de chaque mois. Une occasion pour la nouvelle équipe de la délégation spéciale de la commune urbaine d’affirmer son désir de préserver la beauté de ses rues et de promouvoir le bien-être de ses résidents.

Arafan Moussa Koulibaly, présent de la délégation spéciale de kankan

« Vous savez, le premier souci d’une commune, c’est la santé de la population, car il ne peut pas y avoir la santé sans la propreté. Donc, c’est pourquoi nous avons mis un point essentiel sur l’assainissement. Nous avons fait une planification, on a identifié les coins stratégiques de la ville à travers les axes, on a ciblé également les structures, notamment les associations, l’administration locale, les mécaniciens, l’association des tailleurs et les électriciens de Guinée. Bref, tout le monde, pour pouvoir travailler. La ville de Kankan doit avoir son image d’antan. Nous voulons une ville attrayante et propre. Il y a un dépotoir que la commune a construit à 7 kilomètres de la ville. Donc, tout ce que nous faisons, nous allons les rassembler et les déposer au dépotoir final », a expliqué Arafan Moussa Koulibaly,  le président de la délégation spéciale de Kankan.

Au premier rang de cette action citoyenne, se trouvent les autorités régionales qui se sont réjouies de la  forte mobilisation.

Colonel Moussa Condé, gouverneur de kankan

« L’engouement que j’ai vu, la mobilisation que j’ai vue, vraiment, ça m’enchante beaucoup. Je vois que la population de Kankan, notamment la jeunesse,  les femmes, les sages, tiennent aux idéaux du président Mamadi Doumbouya à travers cette mobilisation. L’assainissement est source de santé. C’est pourquoi le président le tient à cœur. Le message que j’ai pour la population,  c’est de prendre cette initiative à bras le corps, pour que nous organisions chaque samedi l’assainissement. Je demande à toute la population d’adhérer », a lancé le Colonel Moussa Condé, le gouverneur de région.

De Kankan, Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box