Mamou : les nouveaux membres des délégations spéciales et autres cadres à l’école de la gestion des fonds de l’ANAFIC

Les travaux de l’atelier d’internalisation des approches de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) pour les régions de Labé et Mamou ont pris fin dans la journée d’hier, vendredi  31 mai 2024, à  la maison des jeunes de Mamou. L’activité a regroupé plus de 130 participants, dont 55 délégations spéciales, venues de Labé, et 37 autres venues de la région administrative de Mamou, ainsi que des cadres, les directeurs des micro-realisations, (DMR), les directeurs de plan et secrétaires préfectoraux chargés  des collectivités locales décentralisées. La démarche vise à outiller  les nouveaux dirigeants des collectivités avec les objectifs et le fonctionnement de l’ANAFIC dans la gestion des différents fonds mobilisés pour le développement local, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la ville carrefour.
Pendant ces 2 jours d’intenses travaux, les facilitateurs de la rencontre ont partagé avec les nouveaux dirigeants des collectivités le rôle et l’initiative de l’ANAFIC, son fonctionnement, les différents fonds qu’elle mobilise en faveur des collectivités locales, les mécanismes de leur abondement, les projets financés par les partenaires techniques et financiers.

Dans son discours, Sékou M’mahawa Touré, Directeur général de l’ANAFIC, est revenu sur le sens de cette initiative avant de dégager ses attentes.

Sekou Mahawa Touré, Directeur général de l’ANAFIC

« Cet atelier  est la suite logique de notre intervention auprès des collectivités à la suite de la validation de notre programme  de travail, du budget annuel. Nous avons bénéficié de l’approbation  par nos différents minsitres de tutelle, notamment  MATD et celui des Finances. Ce vaste programme de renforcement des capacités  à  l’endroit des nouveaux membres des délégations spéciales est une action phare. C’est  dans cette optique. qu’après l’intervention des communes de Conakry, nous avons jugé utile de venir à l’intérieur du  pays. C’est un atelier qui va nous amener à partager avec les délégations les différents outils et approches, puisqu’ils sont amenés à travailler avec nous. Il faut  qu’ils sachent qui nous sommes, comment nous travaillons. Nous attendons d’eux la compréhension des éléments et des outils de  développement local. Ces outils les aideront à mieux préparer les documents qu’ils vont soumettre à  l’ANAFIC et à d’autres partenaires », a déclaré le DG de l’ANAFIC.

Pour sa part, le gouverneur de la région administrative de Mamou, le Colonel Aly Badra Camara, s’est  réjoui  de cette initiative avant  d’inviter les nouveaux patrons des collectivités de profiter de l’essentiel de l’atelier.

Aly Badra Camara, gouverneur de région administrative de Mamou

« Monsieur le Directeur général de l’ANAFIC, en mettant ces outils innovants à la disposition des nouvelles autorités des communes de notre pays, vous vous inscrivez en droite ligne dans la vision de son Excellence, Monsieur le président de la République et dans l’esprit de la lettre de mission de notre département, assignée par monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement. Au nom de monsieur le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, et au nom des laborieuses populations de la région de Mamou, je profite pour vous féliciter et vous encourager pour cette initiative. Cet atelier est une occasion pour vous de prendre connaissance de l’évolution institutionnelle de I’ANAFIC, ses objectifs, son fonctionnement, les différents fonds qu’elle mobilise en faveur des collectivités locales, les mécanismes de leur amélioration et les projets financés par les partenaires techniques et financiers, ainsi que les outils et approches qu’elle utilise. Nous invitons les présidents des délégations spéciales des régions de mettre en œuvre  tous les enseignements  tirés de cette belle initiative », a dit le gouverneur.

De son côté, Nouhou Diogo Bah, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Mamou, s’est dit très satisfait des échanges qui ont ponctué cet atelier.

Nouhou Diogo Bah président de la délégation spéciale de Mamou

« Nous sommes très heureux d’être une fois à l’école de l’ANAFIC. C’est un outil essentiel pour le développement  local. Nous avons beaucoup appris avec les facilitateurs. Dorénavant, nous allons mieux travailler dans le cadre du développement socio-économique de nos localités. Nous remercions tous les partenaires  techniques et financiers ainsi que le président de la République et le gouvernement pour ces initiatives  pour le bien-être des  populations. Nous mettrons à profit l’essentiel  de ces deux jours d’échanges très fructueux », a laissé entendre le patron de la commune urbaine de Mamou.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com 

Tél 625 69 89 19/657343939

Facebook Comments Box