Wazifa nationale  à Conakry : Elhadj Thierno Ibn Oumar Bâ de Médina Gounass promeut l’unité et la paix entre croyants

Wazifa nationale  à Conakry

Le huitième jour de la quatrième édition de la Wazifa nationale s’est poursuivie dans la journée d’hier, vendredi 31 mai 2024, à la mosquée de feu Elhadj Mohamed Lamine Sy, située au quartier Simbaya école, dans la commune de Matoto. La cérémonie a reuni plusieurs fidèles musulmans venus des 4 coins du monde et de nombreux invités de marque. Saisissant l’occasion, Elhadj Thierno Ibn Oumar Bâ, frère du Khalife général de Médina Gounass, au Sénégal, a prôné l’unité et la solidarité, soulignant l’importance de la cohésion sociale entre fidèles musulmans, quel que soit leur lieu d’origine. Il a également invité à la cohabitation pacifique avec les autres sectes religieuses, affirmant que l’amour et le respect sont les piliers de la confrérie Tidiania, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Wazifa nationale  à Conakry

Elhadj Thierno Ibn Oumar Bâ, frère du Khalife général de Médina Gounass, a exprimé sa satisfaction pour cette visite à Conakry, disant avoir été chaleureusement accueilli sur instruction de son frère, Chaïk Elhadj Thierno Amadou Tidiane Bâ.

Pendant la Wazifa nationale, il a appelé à renforcer l’union entre fidèles musulmans de différentes régions, illustrant l’indissociabilité de la confrérie Tidianya à travers des analogies éloquentes. « En tournée sous-régionale, je suis passé à Conakry qui coincide à un événement religieux et national. J’ai été très content parce que c’est sur instruction de mon frère, Chaïk Elhadj Thierno Amadou Tidiane Bâ, Khalife général de Médina Gounass, que je viens saluer nos parents et coreligionnaires de la Guinée avant de continuer au Liberia. Je suis très heureux de l’accueil. J’ai profité de l’occasion pour adresser un message aux différents membres de la confrérie Tidianya du pays, axé  sur l’union. C’est-à-dire des fidèles musulmans se retrouvent pour parler de la religion au nom du Tout-puissant Allah. Je demande à tous les fidèles musulmans de renforcer cette union et l’entente, surtout ceux qui ont un foyer, ou Doudhal, identique parce que ceux qui ont le même foyer, nommé Chaïk Amadou Tidiane, le fait que nous nous retrouvions. C’est une grandeur sans limite. C’est quelque chose que nous devons faire parce que nous tous nous avons un même Thierno. Je donne un exemple très frappant tellement que la secte Tidianya et son secret ainsi que son Maître (Karamoko) sont indissociables. Si tu prends cet autre exemple, la  vache qui a une mamelle de deux ou quatre trayons contenant du lait permettant de téter, est-ce qu’on peut séparer la vache de ses mamelles et son lait ? C’est pratiquement impossible. Alors, à partir du moment où tu es devenu Tidianya, saches que tu es dans le même corps avec les autres Tidianya. Vous tétez tous la même mamelle, même si les lieux ou endroits sont différents. Si ton Karamoko est de Koula, cet autre est de Madina Gnanou, celui-ci est de Sagalé, et pour celui-là, son Karamoko est de Médina Gounass ou bien Gnass… Tous ceux-ci puisent dans la même source, tètent la même mamelle, nous recevons le même secret. Tout provient de notre Chaïk Tidiane,  Radiallahou An hou. Donc, le fait que vous vous retrouviez dans l’union et la solidarité pour marcher ensemble constitue une action salutaire et bénéfique. Le fait de concrétiser cela ici me réjouis à plus d’un titre », laissé entendre Elhadj Thierno Ibn Oumar Bâ, frère du Khalife général de Médina Gounass.

Par ailleurs, Elhadj Bâ a invité les fidèles musulmans de la confrérie Tidianya à une très bonne cohabitation avec les autres sectes religieuses. « En tant qu’adepte de la confrérie Tidianya, nous avons la réputation à partir de notre inspiration qui est le Sophiste (Sophianko). Et le sophianko est un élément clé de la Sounna. Nous sommes reconnus en tant que croyants qui aiment tous les fidèles musulmans, la paix et la quiétude sociale. C’est ce que nous avons hérité de nos parents. Sinon, nos coreligionnaires nous provoquent ou nous insultent ou sabotent ça, peut-être ils sont comme ça. Mais nous, il est inadmissible qu’on provoque à plus forte raison qu’on insulte ou qu’on haïsse. Nous devons les regarder comme des musulmans. C’est leur mauvais comportement qui peut nous faire du mal, mais quant à eux, nous les aimons en tant que musulmans. Cependant, nous les Tidianya, aimons-nous et aimons les autres, respectons nous et respectons les autres. Il ne faut pas que le mauvais comportement d’autrui affecte notre bon comportement », a-t-il martelé.

Pour sa part Elhadj Elhadj Abdoulaye Kaba, premier imam de la mosquée de Dabompa, commune de Matoto a salué la participation d’Elhadj Thierno Ibn Oumar Bâ à cette rencontre  avant d’annoncer la clôture officielle de la Wazifa nationale sous l’égide d’Elhadj Mamadou Badrou Bah, Khalife de Labé, prévue à la mosquée de  roi Mohamed 6 à Enta.

« Je prends la parole, après mes prédécesseurs, pour saluer le frère du Khalife général de Médina Gounass, Elhadj Thierno Ibn Oumar Bâ, en route pour une visite au Liberia. Il a fait 4 jours de communion avec nous. Nous avons suivi son message fort à l’endroit de tous les fidèles à l’occasion de la Wazifa Nationale, sous l’égide d’Elhadj Mamadou Badrou Bah qui se déroule actuellement dans la capitale et le Grand Conakry. Je profite de l’occasion pour vous annoncer la clôture officielle de la 4ème édition de la Wazifa Nationale prévue ce dimanche, 02 juin 2024 à la grande mosquée Roi Mohamed 6 à Enta, commune de Matoto. Toutes les formalités ont été suivies et les dispositions prises pour la réussite de l’événement. L’ambassadeur du Maroc en Guinée, invité officiel de la cérémonie, prendra part », a déclaré Elhadj Abdoulaye Kaba, imam de la mosquée Dabompa.

A préciser que le 9eme jour de la Wazifa Nationale est prévu ce samedi, 1er juin 2024, à la mosquée de Boulbinet, dans la commune de Kaloum, à partir de 16 h.

Amadou Baïlo Batouala Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 00224 628 516b796

Facebook Comments Box