CFP de Donka (Conakry) : 290 candidats, dont 9 filles, affrontent les épreuves de l’examen de sortie

Lancement des épreuves de l'examen de sortie des écoles professionnelles

Les premières épreuves de l’examen de sortie des écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont été lancées ce lundi, 3 juin 2024, en Guinée. Au Centre de formation professionnelle (CFP) de Donka, c’est le ministre Secrétaire général à la présidence, le Général Amara Camara, qui a procédé au lancement de la première épreuve. Il a mis l’occasion à profit pour prodiguer des conseils aux 290 candidats, dont 9 filles, qui vont se faire évaluer dans ce centre, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les 290 candidats concernés par cet examen national des écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle sont de diverses filières de formation : Plomberie, Chaudronnerie, Maçonnerie, Mécanique auto, Electricité et Menuiserie.

En s’adressant aux candidats à l’occasion de ce lancement des épreuves, le secrétaire général du Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Julien Bongono, a invité les candidats à compter sur leurs propres efforts, dans la confiance en soi.

Julien Bongono, secrétaire général du ministère de l’Enseignement Technique

« Vous avez travaillé toutes ces années pour passer votre examen de sortie et le réussir. Donc, on vous souhaite beaucoup de réussite. La confiance en soi, c’est extrêmement important dans ces moments où vous vous devez écrire et montrer que vous avez eu des aptitudes. Des aptitudes qui nous montreront effectivement que vous avez acquis des compétences pour pouvoir voler de vos propres ailes sur le marché de l’emploi et sur le marché du travail. Donc, on vous souhaite plein succès et bonne chance à ces examens de sortie », a déclaré monsieur Bongono.

Dans la même lancée, le Ministre Secrétaire Général à la présidence, le Général Amara Camara, a salué la qualité de l’organisation et souhaité bonne chance aux candidats.

Général Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence

« A l’instar de beaucoup de nos collègues, j’ai eu la chance ou le privilège d’être au centre CFP Camara Laye aujourd’hui, non seulement pour nous rassurer des très bonnes conditions d’organisation, mais également de voir les apprenants, leur prodiguer quelques conseils fraternels et lancer les épreuves. Globalement, la satisfaction est très grande. Tout s’est très bien passé, les apprenants sont dans de très bonnes conditions d’examens. Tout se passe très bien pour le moment, on va continuer à suivre. C’est l’occasion pour nous de dire merci au chef de l’Etat pour sa vision et toutes les instructions pragmatiques qui ont permis d’aller dans la fluidité aujourd’hui. Merci et félicitation également à nos camarades de l’enseignement technique qui ont tout mis en œuvre pour que cela puisse se passer dans les meilleures conditions. Une mention spéciale également à tout le corps d’encadrement qui a travaillé toute l’année avec les élèves apprenants pour que nous soyons là aujourd’hui. Bonne chance à tous les candidats », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, Sory Oularé, délégué communal de Dixinn, a fait savoir que toutes les dispositions sont prises pour la bonne réussite de cet examen.

Sory Oularé, délégué communal de Dixinn des examens de sortie

« Tout s’est bien passé. La première épreuve vient d’être lancée. L’épreuve de Français. Aucune fausse note n’est à signaler pour l’instant. Les dispositions, tout a été envisagé. Les centres ont reçu les matériels d’examen en ce qui concerne les cahiers, les PV et le reste de l’organisation. Nous avons un infirmier qui est au centre, nous avons la sécurité qui est déjà là et les surveillants. Tout le monde a répondu à l’appel », a fait savoir monsieur Oularé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box