Examens de sortie à Kaloum (Conakry) : « Nous allons nous rassurer que les admis auront une insertion professionnelle réussie »

Lancement de l'examen de sortie des écoles professionnelles au CFP

Dans la commune de Kaloum, au centre-ville de Conakry, deux centres ont été le théâtre du lancement des épreuves des examens de sortie des écoles professionnelles ce lundi, 03 juin 2024. Il s’agit du Centre de formation professionnel La Salle et l’Ecole Maritime. C’est la conseillère chargée de la digitalisation et de l’emploi au Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, madame Cissé Maïmouna Diakhaby, qui a présidé la cérémonie. Elle a promis que les autorités feront tout pour aider les admis pour leur insertion professionnelle, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Prenant la parole à cette occasion, le Directeur national de l’Enseignement technique professionnel privé, Alseny Larcène Bangoura, a apporté des précisions sur les statistiques de ce centre d’examen.

Alseny Larcène Bangoura, Directeur National de l’enseignement technique professionnel privé

« Nous avons commencé ici parce que c’était le centre dédié au lancement officiel. En son sein, il y a trois institutions de formation qui ont leurs candidats. Naby Yansané présente 72 candidats en BEP et 46 candidats en BTS. IFORPAK présente 117 et le CFP de La Salle 45 candidats, dont 11 en Finances Banques, 10 en Comptabilité Gestion, 12 en Électronique Info et 12 en Maintenance », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le directeur national de l’Enseignement technique professionnel privé a expliqué la particularité de ces examens.

« Cet examen a une particularité. Son organisation a été faite par deux entités, à savoir la direction nationale du numérique, qui a digitalisé tout le système, et le Service des examens qui a l’habitude d’évaluer et certifier nos apprenants. C’est un enseignement de digitalisation à la base. J’appelle tous les candidats à se conformer parce qu’il faut que les choses soient comme ça », a-t-il laissé entendre.

Venue supervisée le lancement, Maïmouna Diakhaby, Conseillère chargée de la digitalisation et de l’emploi au Ministère de l’Enseignement Technique, a évoqué les débouchées qui attendent les candidats.

Maïmouna Diakhaby, Conseillère chargée de la digitalisation et de l’emploi du METFP

« Le Ministère de l’Emploi, à travers les différents services, dont la Direction Nationale de l’Emploi et l’AGUIPE, va s’assurer d’insérer et d’accompagner l’insertion des sortants qui auront réussi à décrocher leurs diplômes et leurs insertions sur le marché du travail. Cela va se faire notamment à travers l’octroi de stages, mais également la recherche du premier emploi pour ces diplômés de l’enseignement technique. Nous avons plusieurs plates-formes et programmes qui sont mis en place pour s’assurer qu’à leur sortie, ces apprenants aient donc une insertion professionnelle réussie notamment le PAST, un programme d’appui pour l’emploi que nous avons mis en place, qui permettra à plus de 20 000 personnes d’avoir de l’emploi en Guinée, dont 6 000 jeunes qui auront de l’emploi à travers l’aide directe à l’emploi. Nous allons les insérer à travers différentes structures étatiques mais également du secteur privé. Ils auront la chance de bénéficier d’un premier emploi à travers ce mécanisme. Nous avons une autre plate-forme qui s’appelle INSERT JEUNE qui va suivre l’insertion des jeunes. Pour s’assurer qu’une fois sortie, qu’on ne les oublie pas dans la nature, mais qu’ils aient accès à travers un stage ou un emploi décent et qu’ils puissent s’autonomiser ou à travers l’auto-emploi ou l’entrepreneuriat, créer leurs propres emplois. Nous avons également le programme ALLÔ MAÎTRE que nous allons pouvoir mettre en place aussi pour accompagner l’auto-emploi et l’entrepreneuriat des jeunes », a déclaré madame la conseillère.

De son côté, la déléguée du centre La Salle, Nassouba Doumbouya, de la Direction Nationale du Numérique, a dit toute satisfaction après le lancement de de ces examens de sortie.

« Ça se passe très bien. Les candidats sont venus à l’heure. Bien que je sois venue à 6h30, j’ai trouvé certains candidats ici. Nous avons fait la montée des couleurs à 7h45. Ensuite, les candidats ont rejoint leurs salles d’examen. Je sillonne les différentes salles de classe pour vérifier comment ça se passe. Je trouve que pour l’instant, ça se passe très bien. Les candidats sont concentrés et le mot d’ordre est tolérance zéro. »

Abdoulaye Keïta, surveillant

Pour ce surveillant, Abdoulaye Keïta, tout se passe bien dans sa classe. « Nous avons 21 candidats au total dans la salle répartie dans deux catégories : 11 en BT Finance et 10 en BT Comptabilité. Nous avons lancé les épreuves. Les candidats sont concentrés à traiter leurs sujets. Pour le moment, tout se passe bien », a dit cet enseignant de l’ENI de Conakry.

Foulematou Bangoura, candidate, Gestion Hôtellerie

Pour sa part, la candidate à l’examen de sortie, option Gestion Hôtelière, Foulematou Bangoura, étudiante à l’IFORPAK, estime que le sujet Français de ce premier jour, est abordable : « Le sujet est vraiment abordable pour nous. C’est un cadeau pour nous. Les autres sujets seront abordables aussi, inch’Allah », espère-t-elle.

Et autre candidat du Centre de formation professionnelle La Salle, Alseny Camara, option Électricité Industrielle, affirme être prêt pour l’examen.

Alseny Camara, candidat Électricité industrielle

« Nous avons Français maintenant. Ensuite, nous ferons Électrotechniques. Tout est mis en place pour le bon déroulement des examens, et je suis fin prêt », soutient le jeune homme.

Même son de cloche pour Cheick Ahmed Soumah, étudiant au CFP de La Salle, Maintenance électronique informatique. « Depuis des mois, on se prépare. On est prêts à affronter le sujet à 100%. »

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box