Conakry : jugé pour viol, l’enseignant Baïlo Kéita acquitté après 17 mois de détention

image d’archive

Enseignant de profession, Bailo Keita, accusé de viol sur son élève, une mineure âgée de 13 ans au moment des faits, a été fixé sur son sort la semaine dernière. Le tribunal criminel de Dixinn l’a déclaré non coupable des faits de viol. Par conséquent, il a ordonné la libération immédiate de ce père de famille, qui a passé près d’un an et demi de détention préventive à la maison centrale de Conakry, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Âgé de 50 ans, marié et père de 4 enfants, Baïlo Keïta était incarcéré depuis le 9 décembre 2022. Ce père de famille avait inculpé pour viol sur une écolière,YT, en classe de 6ème année, âgée de 13 ans au moment des faits. Selon l’accusation, les faits se seraient produits à l’école primaire de Simbaya, après les cours.

L’accusé avait nié en bloc les charges portées contre lui en soutenant qu’il rappelait plutôt souvent la fille à l’ordre parce qu’elle n’accordait pas d’importance à son cours. « Je ne reconnais pas les faits. La nommée YT est une élève que j’ai reçue en classe de 6ème année. Le 25 novembre 2022, j’étais à un atelier de formation à l’école primaire de Kipé. Après la formation, pendant la récréation, j’étais en train d’expliquer une leçon, mon directeur m’a convoqué à la direction. Il m’a dit que YT dit que tu l’as violée. J’ai dit Ah. YT n’était pas régulière, son cahier n’était jamais à jour. Chaque fois que je la vidais, elle partait chercher les voisins pour plaider sa cause. Elle n’a fait que 3 mois avec nous en 6ème année. Elle dit avoir été violée un samedi, et cette date m’a trouvé en formation », avait-il déclaré à la barre.

Dans le verdict rendu ce jeudi, le tribunal criminel de Dixinn, dirigé par le président Saidou Sylla, a déclaré non coupable l’enseignant Baïlo Kéita. Il a été renvoyé des fins de la poursuite pour crime de viol non constitué. Le tribunal a également ordonné sa mise en liberté immédiate tout en constatant le désistement de la partie civile dans cette affaire.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box