Attaque au domicile de Me Thierno Souleymane Baldé : l’avocat se confie

Me Thierno Souleymane Baldé, avocat

Le domicile de maître Thierno Souleymane Baldé situé à Kobayah (dans la commune de Ratoma) a été attaqué hier, mardi 4 juin 2024, par des personnes non identifiées. Cet avocat au Barreau de Guinée dit être étonné de cette attaque dans la mesure où il n’a aucun antécédent avec qui que ce soit. Maître Thierno Souleymane Baldé compte déposer une plainte demain, jeudi 6 juin 2024, au tribunal de première instance de Dixinn pour « violation de domicile et destruction des biens privés ». En même temps, l’avocat entend « adresser des courriers au niveau de toutes les autorités pour les informer ». Il a fait cette annonce ce mercredi, 5 juin 2024, à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au cours de l’entretien, maître Thierno Souleymane Baldé a tout d’abord expliqué comment ses « visiteurs indésirables » sont venus attaquer son domicile à son insu.

« Hier vers 17 heures, j’étais au niveau du commissariat central de Nongo quand on a appelé pour m’informer qu’un pick-up de policiers venant d’une CMIS est devant chez moi. Ils sont en train d’escalader ma porte principale. Comme ils étaient une douzaine, les gens n’ont pas osé leur poser des questions. Aussitôt, j’ai écourté ma visite pour venir chez moi. Mais avec l’embouteillage, quand je suis arrivé, ils étaient déjà partis. J’ai demandé aux voisins, ils m’ont dit qu’ils sont venus s’introduire à l’intérieur de la cour. Ils ont cassé une fenêtre, ils ont essayé de détruire une porte métallique par derrière pour entrer, ils n’ont pas pu. Ils sont restés à peu près une quinzaine de minutes avant de repartir. J’ai appelé le directeur régional de la police pour lui demander, il m’a dit qu’il n’est pas informé. J’ai appelé les différents commissariats, notamment Sonfonia et Nongo, ils m’ont dit qu’ils ne sont pas informés. J’ai appelé le procureur de la République de Dixinn, il m’a dit qu’il n’est pas informé » a-t-il expliqué.

L’avocat dit être étonné de cette attaque d’autant plus qu’il n’a aucun antécédent avec qui que ce soit. Il compte déposer demain (jeudi) une plainte au niveau du tribunal de première instance de Dixinn pour violation de domicile et destruction des biens privés.

« Cette violation m’étonne. Puisque s’ils ont besoin de moi, il suffit juste de m’appeler ou bien de me convoquer à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment je peux aller me présenter. Tout ce que je fais ici, c’est connu du public, je n’ai absolument rien à cacher. Et puis je n’ai pas peur de quiconque. Donc, j’aurais pu aller me présenter. Mais le problème à ce stade, nous ne savons pas qui est venu et pour quel motif. Donc j’ai vraiment besoin d’identifier les personnes qui sont venues? puisque je n’aime pas qu’ils s’attaquent à moi dans la circulation ou ailleurs et qu’ils mettent ça au niveau d’un compte du fait divers. Je vais déposer une plainte demain jeudi au niveau du tribunal de première instance de Dixinn pour violation de domicile et destruction des biens privés. En même temps, je vais adresser des courriers à toutes les autorités, et à tous les niveaux. Que tout le monde soit informé. Qu’on ne me dise pas qu’ils n’étaient pas au courant… Moi je n’ai vraiment pas d’ennemis personnels en tant que tels. C’est vrai, il y a des personnes qui peuvent me détester à cause de mon travail. Mais mon travail, je le fais objectivement et honnêtement. Je n’ai jamais insulté quiconque, je n’ai jamais eu des problèmes avec quiconque. Mais je fais mon travail. Et les dossiers que je traite, tout le monde le sait, ce sont des dossiers qui concernent certaines autorités de la police, certains agents de la gendarmerie. Mais je le fais dans le cadre légal », a mentionné l’avocat.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box