Guinée : le ministre Bogola Haba retire la délégation de pouvoir à la Fédération Guinéenne de Basketball 

Kéamou Bogola Haba

Le ministre de la jeunesse et des sports a décidé de retirer la délégation de pouvoir à la Fédération Guinéenne de Basketball jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau élu. L’annonce a été faite hier jeudi 6 juin 2024 par Bogola Haba à travers un communiqué. 

La Direction Nationale des Sports et des Activités Physiques (DNSAP) sera en charge d’organiser sous la supervision de la FIBA – Afrique une assemblée constitutive pour doter la Guinée de nouveaux textes et d’un nouveau bureau, de mettre en place une équipe technique compétente capable de sélectionner, regrouper, préparer et accompagner l’équipe nationale U17, à la Coupe du monde de sa catégorie prévue en Turquie.

Ci-dessous le communiqué du ministère de la jeunesse et des sports !

Vu la Charte de la Transition:

Vu la Loi L/2018/025/AN du 03 Juillet 2018, portant organisation générale de l’Administration publique:

Vu Ordonnance O/2021/001/PRG/CNRD/SGG du 16 septembre 2021, portant prorogation des lois nationales, Conventions, Traités et Accords Internationaux en vigueur à la date du 05 septembre 2021;

Vu le Décret D/2022/0035/PRG/CNRD/SGG du 19 janvier 2022, portant Attributions et Organisation du Ministère de la Jeunesse et des sports:

Vu le Décret D/2024/044/PRG/CNRD/SGG du 27 février 2024, portant Nomination d’un Premier Ministre, Chef du Gouvernement:

Vu le Décret D/2024/051/PRG/CNRD/SGG du 05 Mars 2024, portant Structure du Gouvernement:

Vu le Décret D/2024/054/PRG/CNRD/SGG du 13 Mars 2024, portant nomination des membres du Gouvernement:

Vu le Communiqué Nº 01 du 05 septembre 2021, portant prise effective du Pouvoir par les Forces de Défense et de Sécurité:

Vu l’expiration du mandat de l’ancien Bureau Exécutif de la Fédération Guinéenne de Basketball:

Vu l’expiration du mandat de la Commission AD HOC mise en place par arrêté du ministre de la Jeunesse et des Sports pour la résolution de la crise au bureau Exécutif de la Fédération Guinéenne de Basketball;

Vu les contestations multiples des textes qui régissent le fonctionnement de la Fédération. Guinéenne de Basketball depuis 2011:

Vu la nécessité du développement du Basketball à la base et la participation effective des Athlètes Guinéens locaux et binationaux aux compétitions Africaines et internationales:

Vu les multiples tentatives infructueuses de résolution de la crise par le Ministère en charge. des Sports et la FIBA-Afrique.

ARRETE:

Article 1er: Est retirée, la délégation de pouvoir à la Fédération Guinéenne de Basketball et ce, jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau élu.

Article 2: La Direction Nationale des Sports et des Activités Physiques (DNSAP) sera en charge:

D’organiser sous la supervision de la FIBA Afrique une assemblée constitutive pour doter la Guinée de nouveaux textes et d’un nouveau bureau:

De mettre en place une équipe technique compétente capable de sélectionner, regrouper, préparer et accompagner l’équipe nationale U17, à la Coupe du monde de sa catégorie prévue en Turquie.

Article 3: Le présent arrêté qui prend effet à compter de sa date de signature, sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République-de Guinée. JEUNESSE EF

Keamou Bogola HABA

Facebook Comments Box