Kankan : 31 575 candidats affronteront les examens nationaux (DPE)

Souleymane Daffé, directeur préfectoral de l’éducation

À quelques jours du démarrage des examens nationaux session 2024 en Guinée, la direction préfectorale de l’éducation de Kankan est à pied d’œuvre pour les derniers réglages. Dans un entretien accordé à Guineeematin.com hier, jeudi 6 juin 2024, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE), Souleymane Daffé, a publié les statistiques des trois examens nationaux (examen d’entrée en 7ème année, le brevet d’étude du premier cycle et le baccalauréat unique). Cette année, la préfecture de Kankan présente un effectif de 31 575 candidats dont 11 519 filles.

« Dans le cadre des préparatifs des examens nationaux cette année, la direction préfectorale de l’éducation est fin prête. Déjà, les centres ont été identifiés il y a longtemps, nous avons donné des instructions pour que ces centres soient aménagés en fonction des effectifs des élèves orientés dans ces centres. Il y a eu le tirage des photos, parce que sur le listing, chaque candidat doit avoir photo devant ces renseignements; donc, nous sommes fin prêts pour le lundi [date du démarrage des examens nationaux]… Au compte de l’examen d’entrée en 7ème année, pour les deux options [Enseignement général et Franco Arabe], nous avons 16 782 candidats dont 6718 filles. Ces candidats sont répartis sur 71 centres d’examens. Pour le Brevet d’étude du premier cycle, également pour les deux options, nous avons un effectif de 9106 candidats dont 3143 filles, pour 25 centres d’examens. Pour le Baccalauréat unique, nous avons les trois options de l’enseignement général [sciences sociales, sciences mathématiques et sciences expérimentales], nous avons un effectif de 5187 candidats dont 1637 filles, répartis en 13 centres. Pour le Franco-arabe, au compte des options sciences expérimentales et sociales, nous avons un effectif de 500 candidats dont 21 filles, ils seront dans le même centre d’examen. Donc, de l’examen d’entrée en 7ème année au baccalauréat unique, la DPE de Kankan, présente un effectif total de 31 575 candidats dont 11 519 filles répartis sur 110 centres », a indiqué Souleymane Daffé.

Par ailleurs, le Directeur préfectoral de l’éducation de Kankan s’est montré confiant quant à la bonne tenue de ces examens dans sa juridiction.

« Nous avons beaucoup d’espoir, parce que durant toute l’année, nous avons constaté qu’il y avait des groupes de révisions dans toutes les écoles, les enfants étaient attelés à ça. Ils ont commencé les révisions très tôt sur le plan, les préparatifs n’ont pas fait défaut. Les résultats des deux dernières années n’ont pas été à la satisfaction des autorités, mais nous avons l’espoir que les enfants feront le sérieux cette année. Aux candidats, encadreurs et parents d’élèves, c’est de les inviter au respect des règlements généraux qui régissent les examens dans notre pays. Personne n’est au-dessus de la loi », a dit Souleymane Daffé.

Le lundi, 10 juin 2024, les examens nationaux seront lancés sur l’ensemble du territoire guinéen, et ce sont les élèves de la 6ème année qui ouvriront le bal.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box