Transformation des perles à Conakry : à la rencontre de Hadjiratou Bah

Hadjiratou Bah, créatrice

Ces derniers temps, de nombreuses filles et femmes manient les perles dans le but de fabriquer divers objets. Des sacs à mains, des colliers, des napperons… sont généralement issus de cette activité qui rapporte à celles qui s’y sont adonnés. Une activité qui demande concentration, habileté et créativité. C’est ce qu’a fait savoir Hadjiratou Bah, qui a jeté son dévolu sur le travail des perles, dans une interview accordée à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Sacs à main

Si avant, les perles étaient utilisées comme simple parure au niveau des hanches, du cou, les poignées et autres ; aujourd’hui, elles sont utilisées dans la fabrication d’objets divers : des sacs, des chauffages, des pots de fleurs, des nappes…

Des formations sont actuellement dispensées par des spécialistes sur la fabrication des objets dérivés des perles.

Hadjiratou Bah, interrogée par notre reporter, a fait une formation dans ce sens en vue d’exercer cette activité qu’elle affectionne. Aujourd’hui, elle fabrique des sacs en perles, des colliers et bien d’autres. « J’ai commencé à travailler avec les perles après une formation de 4 jours. Le reste, je me suis  perfectionnée à la maison tout doucement. En 2023, je me suis dit pourquoi ne pas faire une entreprise. Donc, c’est en ce moment que l’idée est venue », a-t-elle fait savoir.

Hadjiratou Bah, créatrice

C’est pour trouver une solution à un de ses nombreux problèmes que Hadjiratou Bah s’est motivée à faire ce travail. « Souvent, quand je portais les colliers métalliques, ça laissait des traces sur mon cou et autres. Ça me démangeait en laissant des traces rouges. Un jour, je suis allée à l’hôpital, le dermatologue m’a dit que les colliers métalliques ne sont pas bons pour moi. Donc, quand j’ai vu la publication sur les réseaux sociaux, je me suis inscrite pour la formation. Ce que je dirais, il n’y a pas de sot métier. Il suffit juste d’avoir une conviction, la volonté d’entreprendre dans le domaine qui te tient à cœur. Je me suis lancée dans ça pour une solution personnelle et j’ai découvert que ça intéresse d’autres personnes. Chacun peut faire quelque chose, quelle que soit ta situation. Que tu sois une personne atteinte de handicap, tu peux faire quelque chose. Il suffit de le vouloir. Après, le reste viendra », a-t-elle lancé.

Enfin, Hadjiratou Bah demande aux autorités guinéennes de venir en aide aux entrepreneurs, qui ont besoin de soutien de plusieurs types…

 Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box