Victoire de la Guinée face à l’Algerie: des supporters savourent la performance du Syli national

Aboubacar Camara, supporteur du Syli National

Le Syli national a surpris l’Algérie dans la soirée d’hier, jeudi 06 juin 2024, au compte de la 3eme journée des éliminatoires du Mondial 2026 de football. Avec la victoire à Alger (2 à 1), la Guinée revient à la hauteur de l’Algérie dans le groupe G avec 6 points au compteur. Une performance saluée dans les rues de Conakry. Dans un micro-trottoir réalisé par un reporter de Guineematin.com ce vendredi, des inconditionnels du Syli national ont exprimé leur joie.

Jean Baptiste Pogba, supporteur du Syli National

Jean Baptiste Pokpa est satisfait mais propose un autre gardien de but. « La Victoire de la Guinée contre l’Algérie est méritée. Je demande à Kaba Diawara de renforcer le terrain avec Paul Pogba (?), il n’a qu’à lui faire appel. Et concernant les goals, à ce niveau aussi, il faut quelqu’un de taille pour épauler l’actuel gardien. Je crois qu’avec ça, on peut espérer une qualification pour la coupe du monde », dit Jean Baptiste Pokpa.

Aboubacar Camara, se disant manager dans le football, a tressé des lauriers au sélectionneur Kaba Diawara.

« En tenant compte du match qui s’est soldé par a victoire de la Guinée hier nuit au stade  Nelson Mandela de l’Algérie, on peut dire que la manière de jouer de l’équipe nationale a beaucoup changé. En même temps, l’entraîneur Kaba Diawara a misé vraiment sur les parties qui jouent en évoluant de façon offensive et en même temps en maintenant au moyen sa ligne défensive. Il a su gérer les deux camps, c’est-à-dire allé marquer et chercher à défendre. Dans un premier temps, la Guinée a marqué mais n’a pas su tenir compte de la défense et pendant quelques minutes, ils n’ont pas pu célébrer le but marqué. Mais, cela a été la sonnette d’avertissement à l’équipe nationale et dès qu’ils ont marqué le second but, la défense s’est retrouvée. Cela voudrait juste dire que si la Guinée doit avoir un pas pour aller à la coupe du monde, cette belle victoire montre qu’on peut faire 10 pas de plus pour nous retrouver au niveau de la compétition internationale qui est la coupe du monde », explique-t-il.

De son côté, Abdoulaye Sylla pense qu’on peut désormais espérer un lendemain meilleur pour le football guinéen.

Abdoulaye Sylla, supporteur du Syli National

« Avant tout, je peux dire que désormais on a des équipes qui peuvent faire la fierté de la Guinée. Non seulement nous sommes qualifiés aux jeux olympiques à la France qui va se dérouler dans ce mois même, mais aussi nous avons actuellement une équipe nationale de football qui est à la hauteur. Hier, l’équipe a bien joué. Désormais, on peut dire qu’on a une équipe qui est qualifiée comme celle d’avant. Je parle des joueurs au temps de Pascal Fendouno, Titi Camara, des Kaba Diawara, des Song, …. Pour le match d’hier, ils ont fait la fierté de la Guinée. Surtout avec l’arrivée du grand attaquant Sérhou Guirassy. Même s’il n’a pas marqué, il s’est bien battu, il a bien joué avec les deux milieux Aguibou et Morlaye Sylla. Je suis tellement content. Hier, on a regardé le match en famille, on a tellement crié presque toute la nuit on était en train de célébrer la victoire. On prie le bon Dieu pour que ça continue comme ça jusqu’à la qualification de la Guinée pour la coupe du monde et qu’on fasse également une bonne prestation au niveau des jeux olympiques jusqu’en qualification à la finale », a-t-il souhaité.

Mohamed Soumah, supporteur du Syli National

Quant à Mohamed Soumah, c’est avec beaucoup de fierté qu’il a exprimé sa satisfaction. « Hier, j’ai vu une belle prestation de l’équipe nationale, qui a su maîtriser les attaques des adversaires. Si le Syli continue sur cet élan, on peut aller à  la coupe du monde. C’est des enfants encadrés et il faut qu’on ait une équipe, pas une sélection. On encourage l’entraîneur à continuer à dénicher les binationaux, pour venir renforcer et galvaniser la sélection guinéenne. Cette victoire est vraiment une joie pour tout le peuple de Guinée », affirme-t-il.

M 6, supporteur du Syli National

Même son de cloche chez M6, qui dit être à l’aise aujourd’hui. « Je suis content pour la victoire de Syli. Je suis fier de l’équipe nationale, surtout que ma star Morlaye Sylla a inscrit un but. Je suis à l’aise aujourd’hui », confie-t-il avec un énorme sourire.

Interrogé, Facinet Sylla pense que l’espoir est permis. Cependant pour lui, l’équipe doit corriger son côté discipline.

« On les apprécie beaucoup. Cette fois-ci, ils ont été à la hauteur des attentes du peuple. Mais, ils n’ont qu’à redoubler d’efforts dans la discipline. Que l’entraîneur aussi puisse se surpasser. Mais vous savez entre la Guinée et l’Algérie, c’est la bête noire. A chaque fois que la Guinée joue contre l’Algérie, elle gagne, c’est devenu historique. La seule chose qui me fait mal et le fait que la Guinée ne possède pas assez de stades pour jouer à domicile. Mais là, ils ont montré leur force et s’ils continuent comme ça, l’espoir est permis… »

Propos recueillis par Mariama Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box