Conakry : Alpha Amadou s’introduit dans une concession pour « prendre des ablutions » et se fait condamner au tribunal

Jugé pour tentative de vol dans la concession de Hamidou Barry, le prévenu Alpha Amadou Diallo a été reconnu coupable. Le tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma, l’a condamné à un an de prison assorti de sursis et au paiement d’une amende de deux millions de francs guinéens. Pourtant, le prévenu a nié les faits mis à sa charge, arguant être venu là pour prendre des ablutions, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Appelée à la barre, Fatoumata Barry, marchande de profession, épouse du plaignant Hamidou Barry, a expliqué dans quelles circonstances elle a pris le prévenu en flagrant délit. « Les faits se sont produits à 16 heures. J’ai fermé les portes du salon pour entrer prendre mon bain dans la douche interne qui se trouve dans ma chambre. J’ai entendu un bruit étrange de quelqu’un qui ouvre la porte du salon. Je suis sortie de la douche puis je l’ai aperçu sortir de la chambre. Je suis sortie et j’ai mis la main sur lui dans la cour, puis je lui ai demandé ce qu’il était venu faire dans la chambre. Il dit qu’il est venu prendre des ablutions. Je lui ai dit, jusque dans la chambre ? Tu vas me dire ce que tu es venu chercher ici. Vu que je criais, cela a alerté mes voisins qui sont venus m’aider. Il avait mon téléphone avec lui que j’ai pu retirer. J’ai appelé mon mari pour l’en informer. Il m’a dit de le retenir, car c’est un voleur. Mais, il a proféré des injures et menaces. Quand mon mari est venu, il a été envoyé à la gendarmerie de Hamdallaye », a-t-elle expliqué.

De son côté, Mariama Koulibaly, témoin, a apporté sa version des faits. « Ce sont les cris qui m’ont alertée. En tant que voisine, je suis allée voir ce qui se passe. A mon arrivée, j’ai retrouvé la dame et jeune homme au salon, en train de se disputer. J’ai demandé ce qui se passe, elle a dit qu’il a volé son téléphone qu’elle avait récupéré avec lui. Quant au jeune, je lui demande ce qu’il est venu faire dans la maison des gens. Il a dit qu’il est venu prendre des ablutions pour prier. J’ai dit à la dame, comme il dit qu’il est venu prier, laissez-le prier d’abord. Mais, il ne savait même pas où s’arrêter pour prier, il était paniqué. Entre-temps les voisins avaient envahi la cour et ont voulu le frapper. Mais, je n’ai pas accepté que cela se passe à ma présence. Comme la dame avait informé son mari, il est venu. Il a également voulu le frapper, mais je n’ai pas accepté. Finalement, ils ont appelé les gendarmes qui sont venus le chercher et difficilement ils ont pu le mettre dans le pick-up. Il proférait des injures et autres », a expliqué Mariama Koulibaly.

Le prévenu, Alpha Amadou Diallo, appelé à son tour à la barre, va nier les faits mis à sa charge. « Je ne reconnais pas avoir volé un téléphone et personne ne m’a vu avec un téléphone. J’étais parti pour prendre les ablutions… »

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé la condamnation du prévenu à une peine de 6 mois de prison assortie de sursis et au paiement de 2 millions GNF de dommages et intérêts.

« Je demande une condamnation de 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis à l’encontre de Alpha Amadou Diallo et le paiement d’une amende 2 millions GNF ».

Finalement, le tribunal a déclaré Alpha Amadou Diallo coupable de tentative de vol. Pour la répression, il est condamné à un an de prison, assorti de sursis, et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box