Serhou Guirassy inefficace avec le Syli ? La pertinente analyse du doyen Gaoussou Diaby

Gaoussou Diaby, journaliste sportif à la retraite

Serhou Guirassy, titulaire face à l’Algérie n’a pas fait trembler les filets. Le deuxième meilleur buteur des 5 grands championnats européens peine à marquer avec l’équipe nationale de Guinée. Auteur d’une saison exceptionnelle avec le VfB Stuttgart, Serhou Guirassy a permis à son club d’être deuxième devant le Bayern Münich et derrière l’invaincu Bayer 04 Leverkusen. Pour comprendre la différence d’efficacité en club (28 buts en autant de rencontres cette saison de Bundesliga) et en sélection (3 buts en 17 matches) de Serhou Guirassy, un reporter de Guineematin.com a donné la parole au doyen Gaoussou Diaby, journaliste sportif, connaisseur du football guinéen.

Selon Gaoussou Diaby, la différence se trouve dans le schéma de jeu entre le VfB Stuttgart et le Syli national de Guinée. « Je crois que Serhou Guirassy a eu la chance de pouvoir jouer dans un championnat assez équilibré. Dans un championnat où le schema de jeu est respecté à la lettre. En plus de ses grandes qualités techniques, de sa taille athlétique et aussi de son coup d’œil dans la réalisation du dernier geste, il bénéficie à mon avis, de circonstances très favorables dans le service du ballon qu’il reçoit. C’est un homme de haute taille. Donc, qui arrive à faire l’action décisive où il faut la faire, cette action. Je crois que c’est cet environnement qu’il n’a pas en équipe nationale de Guinée. Alors, le fait qu’il n’a pas cet environnement en équipe nationale de Guinée, ne lui donne pas la possibilité de mettre en relief tous ses atouts et avantages, toutes ses qualités de buteur. Et ce sont ces qualités dont j’ai parlées tout à l’heure qui lui donnent l’avantage quand il joue dans la Bundesliga parce que le schéma de jeu est étudié à l’avance. Il n’y a pas trop d’individualisme… »

Pour le doyen Gaoussou Diaby, Guirassy a besoin de l’apport des meneurs et des milieux offensifs pour faire preuve de réalisme.

« Serhou Guirassy, son rôle est de marquer des buts. Quand vous n’avez pas des hommes qui peuvent être des porteurs d’eau pour vous, comme c’est le cas en équipe nationale de Guinée, il n’a pas la possibilité de mettre en relief. Tout ce qu’il peut faire, tout ce qu’il a comme don, aptitude à faire parler la poudre dans le système qu’il utilise. Mais, dans le championnat d’Allemagne, je crois que la structure est que tout le monde l’aide à performer, près d’une trentaine de buts cette saison. C’est l’une des rares fois qu’un africain arrive à le faire et c’est un mérite particulier pour lui. Maintenant, c’est à Kaba Diawara de voir dans quel registre il peut faire jouer Serhou Guirassy pour qu’il arrive à faire, peut-être pas comme il le fait en championnat d’Allemagne parce qu’il n’aura pas les mêmes hommes pour lui donner le ballon de la manière la plus décisive pour qu’il transforme cette balle en but, mais qu’il bénéficie de la solidarité du soutien de différents compartiments de jeu. Les milieux dans le cadre offensif l’aident. Les avant-centres de soutien sur les deux côtés l’aident. Et à ce moment, il pourra développer son attitude d’artilleur, mais ce n’est pas facile. Ce que je peux dire, c’est une réussite pour lui. Le championnat d’Allemagne n’est pas forcément le type de jeu qu’on retrouve sur les stades africains et là aussi, il faut faire avec », souligne le doyen Gaoussou Diaby.

                 

Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box